Publié le 22 Nov 2019 - 04:41
CRIMINALITÉ TRANSFRONTALIÈRE ORGANISÉE

A l’épreuve de l’entraide pénale internationale

 

Comment faire de sorte que les meilleures pratiques en matière d’entraide pénale internationale puissent être reprises par chaque pays, notamment ceux de la sous-région ? C’est l’objet de la rencontre qui a été ouverte à Ziguinchor.

 

Quarante magistrats du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Sénégal, du Tchad et des experts français sont en conclave à Ziguinchor pour trois jours. Ils sont tous d’éminents juristes et experts en matière pénale.

Selon le président de la Cour d’appel de Ziguinchor, ‘’c’est la première fois que la région reçoit un nombre aussi important de magistrats, de juges et d’experts pour échanger sur l’entraide pénale internationale. Soutenant que la criminalité n’a pas de frontière, il faut donc nécessairement une coopération entre différents pays pour poursuivre les personnes mises en cause’’. Il s’agit, de l’avis du magistrat Mouhamadou Bachir Sèye, d’un échange d’expériences pour une meilleure application de la répression de la criminalité transfrontalière organisée.

Durant les trois jours que va durer ce séminaire, magistrats et experts vont échanger sur les règles de base de l’entraide pénale internationale ainsi que le suivi des demandes d’entraide pénale internationale par l’Administration centrale. Au menu de cette rencontre également, des thèmes comme ‘’L’entraide pénale formelle : préparation, rédaction, transmission, exécution des commissions rogatoires et demandes d’entraide pénale internationale’’.

Les participants vont, par ailleurs, échanger sur la problématique des dénonciations officielles et demandes d’extradition. Objectif visé : faire de sorte que les meilleures pratiques en matière d’entraide pénale internationale sur la criminalité transfrontalière organisée puissent être reprises par les institutions judiciaires des pays cités.

Sur le choix de Ziguinchor pour abriter cette rencontre, Stéphane Thibault, magistrat de liaison français, a fait savoir qu’il fallait sortir de Dakar, de la Petite Côte et des autres capitales régionales pour amener les experts en Casamance plutôt que de demander aux Ziguinchorois de se rendre à Dakar.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

 

Section: 
KAOLACK : DÉVERSEMENT DES EAUX USÉES - PROBLÈMES D’ASSAINISSEMENT DU MARCHÉ CENTRAL : Les commerçants en colère contre le maire
UCAD : Retour sur les raisons des affrontements
COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE : Des paysans bradent leurs productions, faute d’acheteurs
VOL À L’OCCASION DU SERVICE : La nounou Maimouna Diop condamnée à deux ans de prison
OPÉRATION MONDIALE CONTRE LES RÉSEAUX DE TRAFIC D'ESPÈCES SAUVAGES ET FORESTIÈRES : 20 000 animaux vivants saisis et 365 suspects arrêtés
SYNDICAT NATIONAL DES GENS DE MER OFFSHORE PÉTROLE : Le ras-le-bol des travailleurs
LANCEMENT DU SPORT SCOLAIRE À THIÈS-EST : Le maire offre un cadre d’expression aux jeunes talents
MÉDECINS SÉNÉGALAIS ET FUITE DES CERVEAUX : Le serment d'Hippocrate au service de la France  
LANCEMENT SEMAINE DE L'ÉCOLE DE BASE À DAHRA : Transhumance, mariages précoces : ces maux qui gangrènent l'École
COOPÉRATION SÉNÉGAL-BELGIQUE : Quarante millions d’euros dégagés pour quatre ans
Condamnation Issa Sow
Grève secteur primaire
Vente illégale de médicaments
SAINT-LOUIS : INSÉCURITÉ GRANDISSANTE : Les populations de Mpal manifestent
POUR NON-RESPECT DES ENGAGEMENTS PRIS PAR SERIGNE MBOUP : Les artisans boycottent la Fika 2025
OPÉRATIONS DE DÉMOLITION POUR L’EXTENSION DE L’AÉRODROME DE KAHONE : Une partie des impactés court toujours derrière ses indemnisations
72 438 PERSONNES SAUVÉES, 23 928 MIGRANTS SECOURUS… : Les chiffres de la Société de sauvetage et de sécurité maritime espagnole en 2024
HÔPITAUX À DAKAR : Un accueil malade
GRANDE MURAILLE VERTE - CHANGEMENTS CLIMATIQUES : L’appel à la remobilisation d’Ousmane Sonko
PRIX RAGNÉE : Babacar Diop élu meilleur maire du Sénégal