Mankeur Ndiaye arme les jeunes
Développer un contre-discours de délégitimation de l’extrémisme violent. Tel est l’objectif du séminaire international qui s’est clôturé hier à Dakar. Le ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, invite pour cela les jeunes à jouer leur partition, en se cultivant.
Selon Mankeur Ndiaye, le ‘’djihadisme’’ prôné par les organisations terroristes se nourrit ‘’essentiellement’’ de l’ignorance des ‘’vraies’’ valeurs de l’Islam et du ‘’déficit’’ d’enseignement islamique, en particulier chez les jeunes. Fort de ce constat, le ministre indique qu’il ‘’a été recommandé de lutter contre le manque de culture islamique et de promouvoir l’éducation aux valeurs humaines universelles telles que la tolérance, la diversité et le respect de l’autre, conditions sine qua non pour vivre ensemble dans un environnement pacifié’’. Venu présider la clôture du séminaire international sur ‘’Les réponses doctrinales de l’Islam à l’extrémisme violent’’, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a souligné que ‘’la lutte contre l’extrémisme violent doit être globale. Son éradication n’est possible que dans le cadre d’une synergie d’actions’’.
Au Sénégal, constate Mankeur Ndiaye, le modèle d’un islam soufi incarné par les confréries religieuses, dont les guides constituent de ‘’véritables’’ régulateurs sociaux, a ‘’énormément’’ contribué à l’ancrage de la paix et de la stabilité dans le pays. ‘’Ce modèle que vous (Ndlr : chefs religieux) avez évoqué et qui est incarné par les familles religieuses, qui en sont le garant, est aussi basé sur la pluralité des doctrines. Il mérite d’être encouragé, renforcé et partagé.
Elles doivent être pleinement associées aux initiatives de prévention et de lutte contre la l’extrémisme violent’’, déclare le ministre. Cette rencontre ambitionne également de faire une radiographie de la construction et des références théologiques telles qu’elles sont manipulées et instrumentalisées par les groupes extrémistes, de trouver des réponses dans l’Islam pour déconstruire le système de propagande djihadiste.
A cet égard, Mankeur Ndiaye considère qu’un travail ‘’intense’’ et ‘’continu’’ d’un contre-discours de délégitimation, ‘’largement’’ popularisé, s’avère être une ‘’réponse utile’’. ‘’(…) L’homme doit consacrer sa vie à l’acquisition de connaissances, à œuvrer pour le bien et pour la paix. Toutes les religions monothéistes rejettent la violence. L’éducation sur laquelle vous avez insisté dans vos débats doit être au centre des actions à mener pour permettre aux populations d’être mieux armées dans le but de résister aux tentatives d’endoctrinement des organisations terroristes’’, avance-t-il. Avant de faire savoir que les conclusions de ce séminaire constituent un ‘’véritable référentiel’’ dans le débat actuel sur les réponses de l’Islam à l’extrémisme violent.
PAPE NOUHA SOUANE