Wade réplique de nouveau
Encore une fois, l'ex-président du Sénégal, Me Abdoulaye Wade, s'est défendu sur la richesse de son patrimoine. Selon le président sortant à la dernière présidence, les biens à son compteurs ont été acquis avant les années 90. C'est un personnage insaisissable pour certains, pour d'autres c'est l'homme aux multiples déclarations. Le président battu à la dernière présidentielle, Me Abdoulaye Wade, puisqu'il s'agit de lui, ne rate aucune occasion pour « éclaircir » certaines « zones d'ombre » sur son patrimoine. Cette fois, c'est avec aisance sur la Bbc Afrique, qu'il dit ne pas avoir les biens à l'étranger, mis à part en France, où « 41 mètres carrés, au 50 avenue Des Ternes » servent de « siège au Pds ». Terrain qu'il aurait acheté dans les années 80' précise-il. Les détails sur son patrimoine ne s'arrêtent pas en si bon chemin. Si vous voulez savoir à combien il évalue son patrimoine, il vous dira tout simplement : « Vous n'avez qu'à prendre ma déclaration de 2001, ajoutez tout ce que vous voulez et vous faites l'évaluation. »
Un patrimoine intrigant surtout avec le foncier à son actif qui aiguise l’appétit : à propos du terrain des Almadies par exemple, il précise : « Je l'ai acheté en 1973, je revenais d’Abidjan, j'étais consultant international et j'ai demandé à une dame qui était dans l'immobilier : est ce que vous avez quelque chose à me proposer ? Elle me dit, mais Wade, j'ai quelque chose d’extraordinaire. Elle m'a montré çà sur le plan. J'ai dis :Combien ? Le prix à l'époque était de 13 millions en 1973. Ce terrain que j'ai acheté à l'époque, il vaut des milliards maintenant, ce n'est pas de ma faute, parce que le monde change, il y a ce qu'on appelle la rente foncière, c'est pas moi qui l'ai inventée».
Par ailleurs, Aboulaye Wade, semble avoir été abasourdi par le revers de l'affaire Cheikh Béthio. «J'ai été profondément choqué, c'est tout ce que j'ai à dire. Moi, j'aurais fait des investigations pour être sûr de ce que je dis. Ne pas dire seulement parce qu'il était proche de Me Wade, il faut l'arrêter.» La question de la retraite politique ne semble pas être inscrite dans l'agenda de l'ancien chef de l’État. Il défend énergiquement qu'«Il n’y a pas de retraite politique pour moi. Tant que je serais sur terre avec la capacité d'émettre des idées, je les émettrais.» Tout Wade...