Déferlante colère à Thiès
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/Ziguinchor-les-e%CC%81tudiants-montent-au-front-et-saccagent-des-e%CC%81difices-publics-480x300.jpg?itok=lkRXElhZ)
Pour marquer le deuil de leur camarade Mouhamadou Fallou Sène, tombé avant-hier à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis lors de violents affrontements avec les gendarmes, les étudiants de l’Université de Thiès et ceux de l’Université virtuelle du Sénégal ont manifesté leur colère à travers les rues de la capitale pour dire non à ‘’cette barbarie’’.
Un vent d’indignation a soufflé hier dans les rues de la capitale du Rail. Après leurs camarades des universités Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), Assane Seck de Ziguinchor et Alioune Diop de Bambey qui se sont révoltés, avant-hier et même hier, suite au décès de Mouhamadou Fallou Sène, les étudiants de Thiès ont initié une marche pacifique à travers les rues de la ville. Aux côtés, de leurs frères de l’Université virtuelle du Sénégal (Uvs), ceux de l’Université de Thiès ont marché pour dire toute leur colère, ‘’plus jamais ça’’ et réclamer justice. ‘’Aujourd’hui, nous nous sommes réunis avec nos frères étudiants de l’Uvs pour déplorer devant l’opinion publique cet acte de barbarie qui s’est déroulé à l’université Gaston Berger de Saint-Louis où un étudiant a perdu la vie, parce qu’il réclamait juste son dû. Un fait que nous déplorons avec la dernière énergie. Nous interpellons le président de la République, pour que justice soit rendue dans cette affaire. Pour cette fois-ci, nous exigeons que toute la lumière soit faite sur cette affaire’’, a réclamé Mounirou Thioune.
D’après le président de la coordination des étudiants de l’Université de Thiès, l’État du Sénégal doit situer les responsabilités, parce que c’est lui-même qui n’a pas honoré sa promesse de payer les bourses, le 05 de chaque mois. ‘’Les étudiants sont obligés d’attendre jusqu’au 20 du mois pour percevoir leurs bourses. Et nous demandons à l’État du Sénégal de joindre l’acte à la parole pour qu’un tel acte ne se reproduise plus jamais dans l’espace universitaire sénégalais. Hier, c’était Bassirou Faye, aujourd’hui, c’est Fallou Séne, demain ça sera un autre étudiant. Personne n’est à l’abri. Nous ne réclamons qu’une modeste somme de 36 000 F Cfa, et nous sommes toujours obligés de faire des manifestations pour rentrer dans nos fonds. C’est de la responsabilité de l’État. Il faut que cela s’arrête’’ ! a fulminé le jeune étudiant ovationné par ses camarades.
‘’Il faut que les forces de l’ordre arrêtent de tuer les étudiants’’
Il a annoncé qu’ils ont décrété 96 heures de grève et que le combat va se poursuivre pour réclamer justice. Embouchant la même trompette, le responsable des étudiants de l’Université virtuelle du Sénégal (Uvs) a indiqué qu’il appartient au procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Saint-Louis de s’autosaisir et d’aller au bout de l’enquête pour situer les responsabilités et traduire en justice le gendarme fautif. ‘’Cette fois, il ne faudrait pas que ça soit de simples paroles en l’air. Le procureur doit aller jusqu’au bout de l’enquête. Nous voulons que des actions concrètes soient entreprises, parce que l’étudiant qui a été tué a laissé derrière lui une femme, un enfant et des parents qui avaient confiance en leur fils. Toutes ces personnes sont aujourd’hui affectées. Nous voulons que le ou les mis en cause soient traduits devant la justice et sanctionnés lourdement. Il faut que les forces de l’ordre arrêtent de tuer les étudiants’’, a déclaré Moustapha Faye.
GAUSTIN DIATTA (THIES)