Publié le 18 May 2024 - 09:42

Déficience intellectuelle

 

Un atelier de réflexion sur la prise en charge des personnes ayant une déficience intellectuelle, en collaboration avec la Direction générale de l'Action sociale (DGAS), a été organisé récemment. L'objectif, selon la directrice nationale de Special Olympics Sénégal, était de mettre en lumière les difficultés rencontrées par leur public cible, à savoir les enfants et les adolescents ayant une déficience intellectuelle, et de mutualiser les actions entre la DGAS et Special Olympics Sénégal pour faciliter leur autonomisation, leur inclusion dans la société et leur développement.

Pour Raja Sy, les principales difficultés auxquelles sont confrontées les personnes ayant une déficience intellectuelle sont d'abord liées à leur acceptation dans la société. Elle souligne également les stigmatisations et les difficultés d'accès aux soins de santé spécifiques. En outre, les défis en matière d'éducation sont nombreux, la plupart étant non scolarisés. En ce qui concerne l'insertion professionnelle, il existe également des obstacles.

Special Olympics Sénégal a donc mis en œuvre des projets en collaboration avec la Direction générale de l'Action sociale, notamment l'organisation d'un symposium international sur l'inclusion des personnes ayant des déficiences intellectuelles, ainsi qu'un panel sur la prise en charge sanitaire de la santé des personnes ayant des déficiences intellectuelles. Cette prise en charge nécessite, selon elle, une formation particulière du personnel de santé, une réflexion en cours, en collaboration avec d'autres structures, notamment la Société sénégalaise de pédiatrie, afin d'améliorer les services de santé pour cette population.

 

Section: