Les ‘’Ndigueul’’ d’Al Mountakha

À moins de 16 jours de la célébration du grand Magal de Touba, prévu le 13 août, le khalife général des mourides, Cheikh Mouhamadou Mountakha Bassirou Mbacké, a fait une déclaration hier pour donner les dernières instructions.
‘’Nous rendons grâce d’appartenir à la famille de Serigne Touba et du travail accompli envers le Prophète Mouhamed (PSL). Il faut lire trois exemplaires du Saint Coran d’ici le Magal. Si on ne peut pas le faire, on peut demander à quelqu’un d’autre de le faire. C’est pour préparer ce jour. L’objectif est de rendre hommage à Dieu, comme le faisait Serigne Touba, mais aussi de lire autant de fois les ‘Khassida’’’, a déclaré le khalife général des mourides dans une déclaration.
Celui-ci a également demandé à tous les mourides de se focaliser sur les ‘’berndé’’ – du poulet jusqu’au chameau – selon leurs possibilités. ‘’Je demande à chacun de renouveler ses rapports avec Allah (SWT), de Lui rendre hommage en tout temps et de multiplier les bonnes actions, nombreuses et variées, dans le seul but de Lui être reconnaissant. Ayons des cœurs purs et de bonnes intentions.
C’est une recommandation pour tous les musulmans, au-delà des mourides que nous sommes. Le Sénégal connaît la paix depuis l’avènement de Serigne Touba. Que cette paix nous guide sur le droit chemin. Il faut se consacrer à la religion musulmane. Pour le reste, nous sommes confiants. Nous sommes fiers d’être musulmans. Nous prions pour un Sénégal béni. Le Sénégal a la baraka, cela est certain. La seule chose qui nous reste est de prier’’, a indiqué le patriarche de Darou Miname.
‘’J’ai entendu des propos blasphématoires’’
Le khalife a profité de l’occasion pour rappeler à l’ordre certains petits-fils de Bamba, autorités religieuses ou simples disciples, qui comparent depuis un temps le fondateur du mouridisme à Allah (SWT), une pratique qu’il a qualifiée de ‘’grand blasphème’’.
‘’J’ai entendu des propos blasphématoires attribués à des descendants de Bamba ou à des dignitaires, des paroles qui provoquent la colère de Serigne Touba. Désormais, sachez que de tels discours ne reflètent en rien la pensée de Serigne Touba, qui a consacré sa vie à glorifier Allah et à vouer un amour inconditionnel à Mouhamed (PSL). Si vous entendez ces comparaisons, comprenez que leurs auteurs se trompent d’appartenance religieuse et s’écartent du chemin tracé par Serigne Touba. Je tenais à faire cette clarification. Que tout le monde en soit informé’’, a-t-il insisté.
Après son intervention, son porte-parole, Serigne Bassirou Abdou Khadr Mbacké, a évoqué la reconstruction de la grande mosquée de Touba, appelant tous les mourides à soutenir ce projet ‘’à réaliser au plus vite’’. Selon lui, les travaux débuteront d’ici cinq mois et il a détaillé les étapes préparatoires nécessaires avant le lancement effectif.