Un Sud-Africain et des Norvégiens pour accélérer le processus
De nouveaux opérateurs du déminage sont arrivés en Casamance. Il s’agit d’un Sud-Africain et d’une Ong norvégienne qui pourraient aider à accélérer le processus de nettoyage des terres polluées par les mines antipersonnelles qui ont semé désolation et tristesse dans le Sud du pays.
La Casamance comporte encore des no man’s land où ne s’aventurent pas les populations, parce qu’infestés de mines antipersonnelles. Heureusement que le processus de déminage s’enrichit de l’arrivée de nouveaux démineurs, un Sud-Africain et les membres d’une Ong norvégienne.
« Nous venons d’enregistrer aujourd’hui l’arrivée d’un nouvel opérateur de déminage, le Sud-Africain Mekkem, en phase de formation de recrutement du personnel. Mekkem qui sera opérationnel dès le 1er octobre prochain. Ensuite, nous attendons l’arrivée prochaine d’une Ong norvégienne, Norvegian People Aid, qui va permettre d’accélérer les opérations de déminage. Pour vous dire qu’aujourd’hui, avec Handicap International qui continue d’opérer en Casamance, Mekkem d’Afrique du Sud et la Npa, le déminage de la Casamance devrait être accélérée », se réjouit le chef de la Division éducation aux risques des mines au Centre national d’action antimine, Seyni Diop.
Faisant l’état des lieux du déminage en Casamance, Seyni Diop indique : « Nous en sommes à près de 390 000 mètres carrés et nous allons passer rapidement à plus de 3 millions de mètres carrés ». Toutefois, le département de Bignona n’est pas pour l’heure concerné et attend encore les démineurs pour dépolluer ses riches terres encore infestées par les engins de la mort.
NETTALI.NET