Publié le 11 May 2013 - 10:00
DÉMOCRATIE ET GOUVERNANCE

 L'Afrique de l'Ouest, siège des impairs institutionnels

Avec 10 des 14 perturbations d'ordre constitutionnel et démocratique survenues récemment en Afrique, la sous-région cultive l'instabilité à ses frontières. Ce que dénonce le Réseau ouest-africain pour la surveillance des élections qui faisait l'évaluation à Abuja de la Charte africaine sur la gouvernance.

 

 

Le Réseau ouest africain pour la surveillance des élections (ROASE) était en symposium à Abuja du 5 au mai pour discuter des résultats préliminaires d’une étude sur l’état de la ratification et de la mise en œuvre de la Charte de l’Union africaine (UA) sur la démocratie, les élections et la gouvernance dans la sous-région.

 

Lors de cette rencontre, le bilan dressé n’a pas été reluisant car les membres du réseau ont constaté que les pays de l’Afrique de l’Ouest étant les plus nombreux à avoir ratifié ladite Charte (10 sur 17) depuis 2007, la sous-région n'en reste pas moins la plus instable de l’Afrique avec 10 des 14 perturbations d'ordre constitutionnel et démocratique (coups d’Etat, tentatives de Coup d’Etat, crises aiguës). «Très préoccupé» par les modifications récurrentes et déconsolidantes des Constitutions et la violation de la volonté des peuples, le Réseau ouest-africain pour la surveillance des élections a condamné la suspension de l’ordre républicain au Mali et en Guinée-Bissau.

 

Il a ainsi appelé tous les gouvernements en Afrique de l’Ouest à faire preuve d'un plus grand engagement pour la consolidation de la démocratie dans leur pays, ce qui passe par la pleine application des principes édictés par la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance. Dans cette lancée, le ROASE a encouragé les Etats africains qui n'ont pas encore signé et ratifié ladite Charte, à en faire une priorité. Autant de défis qui se dressent sur le chemin du Sénégalais nouvellement élu à la tête de ce réseau.

 

C'est en effet Oumar Diallo qui a été nommé à la tête du ROASE, en marge de ce symposium par la première assemblée générale de cet organe. Il était en charge de la protection et de l'alerte d'urgence à la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme (RADDHO). Le réseau est une coalition de groupes citoyens non partisans d'observation de 11 pays ouest-africains (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Liberia, Mali, Nigeria, Niger, Sénégal, Sierra Leone, Togo).

 

Amadou NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall