Publié le 13 Sep 2013 - 12:40
DÉPART DE REWMI DE BENNO BOKK YAAKAAR

Une décision qui «va clarifier le jeu politique», note l'Apr

 

 

Les ministres du parti présidentiel banalisent le départ de Rewmi de la mouvance présidentielle. Un acte qui va contribuer à mettre un peu plus de clarté dans le jeu politique.

 

La décision de Rewmi de quitter la coalition Benno Bokk Yaakaar est accueillie avec soulagement par les ministres membres de l’Alliance pour la République (APR), le parti présidentiel. Interpellé, hier, en marge du premier Conseil des ministres de l’ère Aminata Touré, Seydou Guèye, secrétaire général du gouvernement, pense que «Idrissa Seck s’est fait remarquer par la mise en cohérence tardive de son attitude dans Benno Bokk Yaakaar et ses propos». Ce  qui a, selon lui, «irrité les Sénégalais sur une bonne période». Ce départ est donc loin d’être «une surprise», note le porte-parole de l’Apr selon qui l’obsession du leader de Rewmi pour le pouvoir explique ses rapports difficiles avec ses alliés. «Tant qu'il ne sera pas président de la République du Sénégal, il aura des problèmes avec tous les présidents que les Sénégalais auront démocratiquement élus.»

Le ministre du Tourisme, Mor Ngom, ne dit pas autre chose. Celui qui avait demandé à une époque récente, avec fracas, aux ministres de Rewmi de se taire ou de se démettre du gouvernement, semble se réjouir de cette séparation qui «n’entamera en rien la dynamique unitaire» de  Benno Bokk Yaakaar. Moins va-t-en guerre, son collègue Mbaye Ndiaye, ministre d’Etat auprès du président de la République, dit respecter la décision prise par le Rewmi, même s’il regrette la «perte» d’un allié quoiqu’encombrant.

«Il est parti ! C'est bien comme ça !»

La rupture entre Idrissa Seck et Macky Sall étant consommée, le secrétaire général du gouvernement considère que cela «va clarifier le jeu politique». «Après avoir échoué dans sa stratégie d’imposer une dualité dans le cadre de notre coalition, (Idrissa Seck) a résolument choisi d’être dans l’adversité. Et c’est bien comme ça», indique Seydou Guèye.

A propos du maintien des ministres de Rewmi dans le gouvernement, le porte-parole de l'Apr rassure : «Cela ne pose aucun problème de cohérence. Souvenez-vous, à l’occasion du premier anniversaire de la victoire de Macky Sall, il (Idrissa Seck) avait pratiquement fait sortir de Rewmi Pape Diouf et Oumar Guèye parce qu’ils n’étaient pas solidaires de ses positions», explique-t-il. «On ne peut pas comprendre d’ailleurs qu’il l’ait fait il y a six mois, et qu’il se donne le droit de demander à être consulté. C’est une prérogative qui apparient au président de la République qui n’a pas besoin de consulter X ou Y pour reconduire un ministre», fait-il savoir.

 

Section: