Le couple sénégalo-nigérian sort libre du tribunal
La Cour d’assises de Dakar a acquitté vendredi dernier un couple sénégalo-nigérian accusé de détention, trafic de cocaïne et de corruption.
‘’Je préfère libérer un coupable que de condamner un innocent’’. En entendant ces mots de l’avocat général Ibrahima Bakhoum, le couple Kenneth Iwuala dit Mouhamed et Awa Thiam a entrevu le bout du tunnel, après quatre ans de cauchemar. Ces quatre dernières années, l’époux était en détention préventive pour détention et trafic de cocaïne. L’épée de Damoclès pesait sur la femme. Awa Thiam était en liberté provisoire, après son inculpation pour corruption. Mariés depuis 2000, leur cauchemar a commencé un matin du 14 mars 2009.
Ce jour-là, des éléments de la Division des investigations criminelles (DIC) avaient appréhendé un toxico dépendant nommé Pape Saliou Diop. Arrêté en face de l’hôpital de Fann, aux environs de 4h du matin, le drogué avait rendez-vous avec un certain Pépé Diaw. Ce fils d’un milliardaire drogué notoire et cité dans une affaire de meurtre, lui avait remis le matin une somme de 40 000 francs pour acheter de la drogue. ‘’J’ai rassemblé une recette de 50 000 francs auprès de certains de mes clients dentistes et j’ai acheté pour une valeur de 90 000 francs. Au lieu d’aller lui remettre sa part, j’ai pensé me servir d’abord. Je suis sûr que si je n’étais pas arrêté, il m’aurait tué’’, a-t-il soutenu. Toujours est-il que Pape Saliou Diop a désigné Kenneth comme son fournisseur.
Deal foiré des policiers
Ainsi, les policiers se sont rendus aux environs de 6 heures du matin aux Maristes, chez le mis en cause. Sur place, raconte Awa Thiam, ‘’à chacune de ses réponses, les policiers le giflaient’’. L’épouse de Kenneth d’ajouter : ‘’Après avoir pris une boîte de glucose dans la boîte à pharmacie de ma salle de bain et 7 sachets de carbonate, les policiers m’ont demandé de me ‘’remuer’’, si je ne voulais pas qu’ils embarquent mon mari’’. En langage plus clair, les policiers lui ont demandé une somme de 500 000 francs, puis 1,5 million de francs Cfa. Après avoir versé deux millions aux limiers, Awa Thiam s’en est ouverte à sa mère.
La dame a joint au téléphone le Colonel Alioune Ndiaye, du bureau des relations publiques de la Police. L’autorité policière a appelé à son tour le commissaire Malick Mbengue qui lui a répondu qu'il n'était pas au courant d’une quelconque opération de trafic de drogue. C’est pourquoi les avocats des accusés ont parlé de ‘’deal foiré’’ de la police. Ils restent convaincus que c’est la raison pour laquelle les policiers ont chargé le coupe Iwuala, en les accusant de corruption. Ils pensent qu’il s’agit plutôt d’extorsion de fonds de la part des policiers.
‘’Si Pape Saliou a répondu au policier qu’il n’avait pas d’argent pour un arrangement, c’est parce que les policiers ont été demandeurs’’, a relevé pour sa part l’avocat général. Les propos de Pape Saliou Diop, alléguant que Kenneth a proposé de l’argent aux policiers, ne l’ont pas convaincu. ‘’Comment peut-on s’abstenir de garder à vue une personne soupçonnée de corruption ?’’ s’est-il interrogé, avant de demander la relaxe du coupe Iwuala du délit de corruption. Mieux, il a invité la Cour à acquitter Kenneth du crime de détention et trafic de cocaïne. Cela d’autant que depuis l’enquête jusqu’à la barre, Kenneth a soutenu n’avoir jamais vendu de drogue à Pape Saliou Diop.
Les avocats des deux conjoints ont appuyé ce réquisitoire en déplorant l’absence de preuves. Le conseil de Pape Saliou Diop a plaidé pour une requalification des faits en offre et cession. ‘’Les policiers parlent de 38 cailloux, comme s’il s’agissait d’une grande quantité, or il n’y a que 4 grammes’’, a soutenu Me Daouda Kâ. La Cour l’a suivi en condamnant son client à 4 ans ferme. Concernant le couple, la Cour s’est conformée au réquisitoire du parquet général. Après quatre ans ‘’de nuits blanches’’ en prison, Kenneth Iwuala va enfin serrer dans ses bras ses cinq enfants. Surtout le 5ème enfant, âgé seulement d’un mois au moment de son arrestation.
FATOU SY
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.