Publié le 13 Apr 2024 - 10:38

Détenus politiques

 

D'après un communiqué rendu public, "la situation des personnes détenues qui devraient être libérées sur la base de la loi d'amnistie est confuse et tous ceux qui ont été victimes d'arrestations arbitraires et abus de qualifications du parquet régional, ne sont pas encore libérés. Tous ceux qui avaient bénéficié de liberté conditionnelle avec des bracelets électroniques encombrants et avilissants sous le régime de terreur, n'ont pas été libérés de leurs chaines".

Ainsi, renseigne-t-on, "il est à rappeler que la loi d'amnistie est une loi d'Etat et que toutes les personnes qui ont le pouvoir de mettre fin à la détention des personnes qui en bénéficient et qui s'abstiennent d'y mettre fin, peuvent être poursuivies pour détentions arbitraires quels que soient leurs qualités ou leurs rangs". Il a été relevé, dit-on, "les situations des personnes renvoyées devant les juridictions de jugement et dont les dossiers ont été programmés à des dates différentes et lointaines.

Les personnes dont les dossiers sont déjà jugés par la Chambre d'accusation mais qui sont entre la cour d'appel et les cabinets d'instructions. Les personnes dont les dossiers se trouvent devant la Chambre d'accusation et qui n'ont pas encore fait l'objet d'aucun traitement définitif. Des personnes concernées par la loi d’amnistie pour lesquelles la police ou la gendarmerie a ajouté d'autres infractions irréelles pour charger leurs situations et dont une analyse sommaire fait apparaître des qualifications juridiquement incompatibles ou inconcevables. Il y a des militaires qui font l'objet d'un transfèrement à Dakar et qui dépendent de la juridiction de Ziguinchor.  Enfin, il y a les personnes renvoyées devant les juridictions de jugement et dont les dossiers n'ont pas été enrôlés par le parquet".

...Pour une solution rapide et globale qui remplit les exigences de la loi d'amnistie, fait-on savoir, "il revient aux procureurs des régions d'établir les listes exhaustives de toutes les personnes arrêtées depuis mars 2021, la situation dont  relève chaque détenu, d'attirer l'attention des procureurs généraux, des chambres d'accusation, des juges d'instruction et des premiers présidents des tribunaux de grande instance et les administrations pénitentiaires (pour les personnes déjà condamnées), pour leurs mises en liberté immédiate". Dans la même veine, poursuit-on dans la note, "tout le formalisme invoqué ne se justifie pas, puisque c'est la loi d'amnistie qui est le fondement juridique de la disparition des infractions qui leurs avaient été à tort et arbitrairement imputées, et qui effacent les crimes ou délits". En effet, dit-on, "le nouveau ministre de la Justice doit veiller à ce qu'aucun détenu politique ne passe ce week-end en prison". In fine, informe la note, "les parents ou amis de personnes non encore libérées ou qui traînent toujours le bracelet électronique, peuvent dès lundi 15 avril se rapprocher des avocats ou téléphoner au 00221 77 428 79 66 ou 00221 33 822 83 12 sans bourse déliée".

Section: 
SAINT-LOUIS : RÉHABILITATION MOSQUÉE MOURIDE : Les travaux lancés pour près de 3 milliards F CFA
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR DEUX MILLIONS DE FRANCS CFA : Le vigile El Hadj Coly condamné à 6 mois d’emprisonnement
CRÉATION D'UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE PRIVÉE AU SÉNÉGAL : Air Sénégal Express prêt à prendre son envol
RETOUR DES PÈLERINS MUSULMANS DES LIEUX SAINTS : La montée de la psychose de la Covid-19
Rapport RSE 2023 : La Sonatel sacrifie à une vieille tradition
RÉSEAU OUEST-AFRICAIN DE SURVEILLANCE ET DE CONTRÔLE D'AEDES : L'amélioration du système de surveillance au cœur des travaux 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée
Sonaged
Aminata Touré
DÉPART DÉFINITIF DES MILITAIRES FRANÇAIS DU SÉNÉGAL : L'Unis demande à l'État de l'acter immédiatement
Prise de contact
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié