Publié le 9 Jan 2014 - 12:01
DÉTOURNEMENT A PAMECAS

La DIC casse le gang des sept

 

Sept personnes dont des cadres du Partenariat pour la Mobilisation de l'Epargne et le Crédit au Sénégal (PAMECAS) ont été déférées au parquet par la Division des investigations criminelles (DIC). On leur reproche d'avoir fait main basse sur près de 250 millions de francs Cfa, puisés dans des comptes appartenant à des tiers ouverts dans la mutuelle.

 

C'est un mystère bien complexe qui vient d'être dénoué. Il a fallu plusieurs auditions de cadres, caissiers et clients pour réussir à faire tomber le gang de délinquants à col blanc qui ont du reste reconnu les faits pour lesquels ils sont incriminés. Parmi eux, il y a le chef de l'Agence Pamecas de Yeumbeul, Mbaye D Mbengue, Mbaye Guèye caissier principal officiant à la Direction générale de la société, des caissiers secondaires ainsi que des complices qui retiraient l'argent frauduleusement.

Ils ont tous été déférés  au parquet pour  escroquerie, faux et usage de faux en écritures de commande ou  de banque, complicité d'escroquerie etc. Les investigations de la Police ont pu être menées après l'introduction, auprès du Procureur de la République, d'une double plainte à la fois de la Direction chargée du contrôle et de l'Union de mutuelles PAMECAS.

L'argent dilapidé entre maîtresses, Asc etc.

Face aux enquêteurs de la Brigade des affaires générales de la Division des investigations criminelles (DIC), ils ont expliqué le modus operandi qui leur permettait, en jouant sur la balance entre les dépôts et les retraits, de soutirer de façon constante de l'argent dans des comptes identifiés sur des montants allant souvent jusqu'à 10 millions. Les enquêteurs ont pu ainsi retracer tout le processus des détournements et confronter les versions des uns et des autres.

Mieux, les limiers ont pu savoir la destination des fonds détournés à travers des virements qu'un des mis en cause faisaient au profit de ses maîtresses (étudiante, commerçante etc). Les traces ainsi que les montants (petites sommes) indiquent bien, par leur caractère récurrent, que cela servait à entretenir des relations.

Certaines personnes bénéficiaires ont pu être entendues, même si tout le monde n'a pas été  déféré. Une partie des montants détournés aurait même servi à financer une partie des activités d'une Association sportive et culturelle (ASC) et à assouvir la soif de construction d'un des cadres de Pamecas.

Comme nous le soulignions dans notre édition du mardi 5 janvier, il y a une récurrence des malversations dans les institutions financières. Certains spécialistes indexent le déficit de contrôle interne qui laisse le terrain libre aux malfaiteurs. Le modus operandi est souvent le même. Des agents parviennent souvent à contourner le système, pour pomper de l’argent, soit à partir des comptes des clients ou au niveau des caisses, en usant de faux en écritures.

 

Section: 
CONTRE-COP – CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les peuples africains formulent leurs exigences
JUGÉ POUR ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR PLUS DE 3 MILLIONS DE FRANCS CFA : Le manager de la société Digital Virgo blanchi par le tribunal
ÉDUCATION INCLUSIVE - PRISE EN CHARGE DES ENFANTS AUTISTES ET TRISOMIQUES : La Maison jaune installée à Mbour
CHANGEMENT CLIMATIQUE - JUSTICE CLIMATIQUE : 25 pays africains lancent la Contre-Cop
SAINT-LOUIS : LYCÉE DE NDIAWDOUNE : Les parents d’élèves bloquent la rentrée
RENTRÉE SCOLAIRE 2024-2025 AU SÉNÉGAL : La Cosydep prône l'inclusion, la cohésion et le vivre-ensemble
Santé mentale
ESCROQUERIE ET CHARLATANISME : Moustapha Dramé encourt 2 ans de prison
TIRER PLEINEMENT PROFIT DU POTENTIEL QU’OFFRE LA MIGRATION : La stratégie quinquennale de l’OIM
Thiès : Le message du ministre Alioune Dione aux entrepreneurs du Sénégal
DRAME À YEUMBEUL : La aawo disparaît avec la fillette de sa coépouse retrouvée morte dans un puits  
Comzone 1
AFFAIRE DE L'ÉLÈVE EXCLUE À CAUSE DE SON VOILE Son père a porté plainte au commissariat de Malika
LUTTE CONTRE LE CANCER DU SEIN : La Lisca souhaite dépister plus de 15 000 femmes cette année
MENACES DE MORT ET INJURES NON PUBLIQUES : Les frères Ba soldent leurs comptes à la barre
OGO À MATAM : Power to Youth initie les jeunes à l’administration municipale
ÉCOLES PRIMAIRES PUBLIQUES : FASS PAILLOTTE, MÉDINA FASS MBAO ET SAM-SAM3 : Des centaines d’inscrits au CI et une insuffisance de salles de classe
Mamoudou Ibra Kane
Interdictions de sortie
ÉDUCATION : La Sonaged met les gros moyens pour assurer une bonne rentrée scolaire