Publié le 9 Jan 2014 - 12:01
DÉTOURNEMENT A PAMECAS

La DIC casse le gang des sept

 

Sept personnes dont des cadres du Partenariat pour la Mobilisation de l'Epargne et le Crédit au Sénégal (PAMECAS) ont été déférées au parquet par la Division des investigations criminelles (DIC). On leur reproche d'avoir fait main basse sur près de 250 millions de francs Cfa, puisés dans des comptes appartenant à des tiers ouverts dans la mutuelle.

 

C'est un mystère bien complexe qui vient d'être dénoué. Il a fallu plusieurs auditions de cadres, caissiers et clients pour réussir à faire tomber le gang de délinquants à col blanc qui ont du reste reconnu les faits pour lesquels ils sont incriminés. Parmi eux, il y a le chef de l'Agence Pamecas de Yeumbeul, Mbaye D Mbengue, Mbaye Guèye caissier principal officiant à la Direction générale de la société, des caissiers secondaires ainsi que des complices qui retiraient l'argent frauduleusement.

Ils ont tous été déférés  au parquet pour  escroquerie, faux et usage de faux en écritures de commande ou  de banque, complicité d'escroquerie etc. Les investigations de la Police ont pu être menées après l'introduction, auprès du Procureur de la République, d'une double plainte à la fois de la Direction chargée du contrôle et de l'Union de mutuelles PAMECAS.

L'argent dilapidé entre maîtresses, Asc etc.

Face aux enquêteurs de la Brigade des affaires générales de la Division des investigations criminelles (DIC), ils ont expliqué le modus operandi qui leur permettait, en jouant sur la balance entre les dépôts et les retraits, de soutirer de façon constante de l'argent dans des comptes identifiés sur des montants allant souvent jusqu'à 10 millions. Les enquêteurs ont pu ainsi retracer tout le processus des détournements et confronter les versions des uns et des autres.

Mieux, les limiers ont pu savoir la destination des fonds détournés à travers des virements qu'un des mis en cause faisaient au profit de ses maîtresses (étudiante, commerçante etc). Les traces ainsi que les montants (petites sommes) indiquent bien, par leur caractère récurrent, que cela servait à entretenir des relations.

Certaines personnes bénéficiaires ont pu être entendues, même si tout le monde n'a pas été  déféré. Une partie des montants détournés aurait même servi à financer une partie des activités d'une Association sportive et culturelle (ASC) et à assouvir la soif de construction d'un des cadres de Pamecas.

Comme nous le soulignions dans notre édition du mardi 5 janvier, il y a une récurrence des malversations dans les institutions financières. Certains spécialistes indexent le déficit de contrôle interne qui laisse le terrain libre aux malfaiteurs. Le modus operandi est souvent le même. Des agents parviennent souvent à contourner le système, pour pomper de l’argent, soit à partir des comptes des clients ou au niveau des caisses, en usant de faux en écritures.

 

Section: 
LANCEMENT À ZIGUINCHOR D’INFRASTRUCTURES STRUCTURANTES : Le Premier ministre attendu à Ziguinchor entre mai et juin
THIÈS - UNIVERSITÉ IBA DER THIAM : Tensions entre étudiants et forces de l'ordre
FORUM GREEN TERR’ANGA : La DGPU et Blue City Key offrent Diamniadio en exemple
À KOLDA, LE G7 EN GRÈVE : Les syndicats membres exigent le paiement des indemnités du Bac 2024
VIOL PÉDOPHILIE DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Abdoulaye Banora nie les faits, la victime, traumatisée, réclame justice
DEMANDE DE CESSATION DES ACTIVITÉS DE LA CENTRALE DE BARGY : La cour suprême décide ce jeudi
DRAME : Les dernières volontés de Matar Diagne
SAINT-LOUIS: MORT DE L’ETUDIANT MATAR DIAGNE : Les organisations estudiantines de l’UGB  se mobilisent  
Occupation illégale frontière Sénégal-Gambie
Mutilations génitales féminines
Procès
AFFAIRE SAMUEL SARR : L’audition contradictoire qui pourrait tout changer
INDICE DE PERCEPTION DE LA CORRUPTION 2024 : Un léger mieux, mais le Sénégal reste dans la zone rouge
Grève Matam
KAOLACK : DÉVERSEMENT DES EAUX USÉES - PROBLÈMES D’ASSAINISSEMENT DU MARCHÉ CENTRAL : Les commerçants en colère contre le maire
UCAD : Retour sur les raisons des affrontements
COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE : Des paysans bradent leurs productions, faute d’acheteurs
VOL À L’OCCASION DU SERVICE : La nounou Maimouna Diop condamnée à deux ans de prison
OPÉRATION MONDIALE CONTRE LES RÉSEAUX DE TRAFIC D'ESPÈCES SAUVAGES ET FORESTIÈRES : 20 000 animaux vivants saisis et 365 suspects arrêtés
SYNDICAT NATIONAL DES GENS DE MER OFFSHORE PÉTROLE : Le ras-le-bol des travailleurs