Un caissier envoyé en prison pour un trou de 1,5 millions de francs CFA
O. Diop croupit en prison, depuis le 03 août dernier, pour un présumé détournement estimé à 1,5 million de francs CFA. Le caissier au Crédit international sera jugé le 31 août prochain.
Dès la notification du chef d’abus de confiance qui pèse sur lui, O. Diop, caissier au Crédit international, a contesté hier les faits. Dans l'optique d'avoir d’amples éclairages, le tribunal des flagrants délits de Dakar a renvoyé le procès au 31 août prochain pour la comparution du témoin. En l'occurrence, le contrôleur interne de l’agence Crédit international qui a découvert le détournement.
En effet, lors d’un contrôle effectué le 31 juillet dernier, Mamadou Lamine Mbaye a découvert, dans la caisse de O. Diop, une différence de 1,5 million de francs CFA entre le solde physique et le solde comptable. Interpellé sur un tel gap, le caissier âgé de 33 ans n’a pas cherché à se débiner. Il a accepté de signer le procès-verbal de contrôle de caisse, en assumant le détournement. Une preuve suffisante pour le contrôleur interne qui est allé déposer une plainte auprès de la Sûreté urbaine de Dakar.
Durant son audition, O. Diop a réitéré ses aveux, en révélant son modus operandi. Il a soutiré le montant détourné par plusieurs tranches. Soit 150 billets de 10.000 francs, d’après ses précisions. Le caissier a aussi révélé qu’il a commencé à pomper dans sa caisse, au mois de juin dernier. Il recadrait le système pour dissimuler les sommes manquantes.
Sentant que les carottes sont cuites, après ces aveux circonstanciés, le caissier a cherché à se tirer d’affaire, en faisant savoir aux policiers que sa famille a réussi à rembourser la somme de 550.000 francs CFA. Avant de s’engager à rembourser le reste de l’argent, dans les plus brefs délais. Mais c’était déjà trop tard aux yeux des limiers qui ont déféré le caissier. O. Diop sera inculpé et placé sous mandat de dépôt le 3 août.
FATOU SY