Pape Alé Guèye entendu dans le fond par le Doyen des juges
Pape Alé Guèye, patron de l’entreprise Myna Distribution, épinglé par la Centif dans des marchés avec la Senelec, pour un montant de 8 103 376 387 récupéré dans des transactions douteuses, a été discrètement entendu dans le fond par le Doyen des juges dans le courant de la semaine dernière.
Suspecté de faux, usage de faux, de détournement de deniers publics et de blanchiment dans divers marchés attribués par la Senelec sous le magistère de son ami Samuel Sarr, alors ministre de l’Energie, pour près de 60 milliards, Pape Alé Guèye aurait entre 2005 et 2010 soustrait des caisses de la Senelec la somme de 8 103 376 387 francs Cfa. Et selon le rapport de la Centif, ce serait «dans ses activités frauduleuses».
Resté dans le collimateur des autorités après la chute de Wade, Pape Alé Guèye fera l’objet d’une enquête préliminaire et les renseignements financiers pointeront du doigt les sociétés Afrique Electricité Consulting Suarl, Techmel Energie, Africaine d’Energie et de Génie Civil Suarl, Ingeneering Electrique Réalisation Sénégal Suarl, Sobatel Suarl, entreprises utilisées pour commettre l’un des plus grands scandales financiers sur la place de Dakar, selon la Centif, qui parle de la technique inspirée de la Pyramide de Ponzi utilisée pour accomplir le forfait. En pistant l’argent, la Centif avait identifié une Sci qui avait servi à recycler les fonds détournés, notamment dans des investissements immobiliers conséquents.
Envoyé en prison, le patron de Myna Distribution fera vite d’acheter sa liberté en déposant en garantie des biens à hauteur de 8 milliards, après quelques mois de détention. Et aujourd’hui, le Doyen des juges vient donc de remettre le dossier sur le tapis, entendant dans le fond Pape Alé Guèye. Il reste maintenant à entendre le fin mot de cette histoire, qui pourrait envoyer derrière les barreaux celui qui est regardé comme ayant beaucoup participé à envoyer dans le gouffre la Senelec.
Gaston COLY
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.