Publié le 21 May 2021 - 08:13

Dac Keur Momar Sarr

 

Le domaine agricole communautaire de Keur Momar Sarr (Louga) est désormais opérationnel. L’annonce a été faite à travers une note reçue hier à ‘’EnQuête’’. ‘’C’est avec une grande fierté que le Prodac a notifié à la ministre de la Jeunesse, Néné Fatoumata Tall, la livraison du domaine agricole communautaire (Dac) de Keur Momar Sarr (KMS), dans la région de Louga. Le ministre avait diligenté, en début d’année, une accélération des programmes. Ce nouveau joyau agricole de 5 000 ha, situé sur les berges du lac de Guiers, est fin prêt et sera inauguré dans les prochains jours. Il ne générera pas moins de 1 000 emplois directs’’, renseigne le document.

Considéré comme l’un des Dac les plus prometteurs, eu égard à la qualité de son sol, des immenses terres arables qui l’entourent et de sa proximité bienheureuse avec lac de Guiers (avec un plan d’eau de 20 000 ha), le Dac de KMS a toutes les prédispositions pour offrir un écosystème d’entrepreneuriat agricole prospère et à forte valeur ajoutée pour la localité.  D’après la même source, le Dac de KMS vient ‘’renforcer’’ les moyens de valorisation des atouts socioéconomiques de la localité au profit des populations qui vivent principalement de l’élevage traditionnel, de la production agricole et halieutique (pêche qui génère environ 2 000 t de poissons par an). Cette agropole générera, sur toute sa chaine de valeur allant de la production à la transformation, 10 000 emplois directs.

...Le document renchérit que le Dac de KMS contribue ainsi à ‘’la transformation structurelle’’ de la région. Ceci, à travers la valorisation agricole, la résorption des problématiques socioéconomiques majeures, à savoir le chômage, l’exode rural ou encore l’émigration. Notamment, chez les jeunes de 20 à 35 ans qui constituent 25 % des 30 000 habitants des communes de Keur Momar Sarr et Syer.

‘’Le Dac de KMS s’inscrit dans le cadre du Programme national des domaines agricoles communautaires (Prodac) doté d’un budget de 100 milliards de F CFA et articulé autour de la construction de 11 agropoles (ou Dac) de 500 à 1 000 ha et plus dans 11 régions du Sénégal.

Deux Dac sont déjà en service depuis 2014 (Séfa à Sédhiou 2 000 ha et Itato à Kédougou 1 000 ha), deux autres sont en voie de réception (Keur Momar Sarr à Louga 5 000 ha et Keur Samba Kane à Diourbel 1 000 ha), un en construction (Sangalkam à Dakar 1 350 ha) et les six restants sont en développement (Fafacourou à Kolda 1 500 ha, Boulel à Kaffrine 2 000 ha, Dodji à Louga 2 000 ha, Niombato à Fatick 1 000 ha, Matam 1 000 ha et Notto Diobass à Thiès 100 ha)’’, rappelle la note.

 

Section: 
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire