Le maire de Ngnith rallie l’Apr
Le Pds vient de perdre un de ses responsables dans le Walo. Le maire de Ngnith, Adama Sarr, vient de rentrer, de manière officielle, dans les rangs de l’Apr. Ce samedi, un meeting de rassemblement et d’unité a été organisé en son honneur, en présence du ministre d’Etat Mbaye Ndiaye, du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement Mansour Faye, de Zahra Iyane Thiam et de nombreux maires dont le député Dr Amadou Mame Diop, édile de Richard-Toll et responsable départemental de l’Apr. Un meeting qui a refusé du monde dans cette vaste commune du Walo qui souffre d’un manque d’infrastructures socio-économiques.
Les conseillers qui viennent de tourner le dos à Me Wade ont souligné que leur adhésion à l’Apr est motivée par l’envie de développer leur localité. Sur ce, le maire a listé les problèmes de cette commune de 845,5 km² où il n’existe que deux postes de santé et douze cases de santé qui ne fonctionnent pas. D’ailleurs l’accès à ces structures est très difficile. Depuis l’avènement des barrages, certaines maladies comme la bilharziose, le paludisme, les maladies diarrhéiques, les affections cutanées ont connu une augmentation. Dans le secteur de l’éducation, on note 19 abris provisoires et un seul CEM. L’absence de lycée dans la commune oblige certains élèves à abandonner leurs études.
Avec ses 18 500 hectares, la commune de Ngnith a un important potentiel irrigable et le lac de Guiers constitue une réserve d’eau qui rythme la vie économique dans les villages de la commune et alimente Dakar et certaines villes de l’intérieur du pays en eau potable. Paradoxe historique, la presque totalité des villages autour du lac n’ont pas accès à l’eau. D’où cette sortie du ministre d’Etat Mbaye Ndiaye : « J’instruis le ministre de l’Assainissement et de l’Hydraulique ici présent et au nom du chef de l’Etat d’alimenter au plus vite possible les 9 villages qui ceinturent ce lac et, dans quelques mois, les 50 autres qui restent. »
A ces maux s’ajoute l’enclavement qui constitue un frein majeur pour le développement. La quasi-totalité des routes qui traversent les cinq collectivités locales de la commune sont impraticables. L’absence d’électricité, la faiblesse de l’assiette fiscale due au fait que les entreprises qui évoluent dans différents secteurs d’activité et qui sont dans la commune paient leurs impôts à Dakar en lieu et place de Ngnith commune s’ajoutent aux problèmes.
A la suite du maire Adama Sarr, Dr Amadou Mame Diop a soutenu que tous ces problèmes sont pris en compte dans le PUDC. Le ministre d’Etat Mbaye Ndiaye a ensuite rappelé que le Pds ne compte plus que 2 communes dans le département de Dagana. Railleur, il a lancé à l’endroit d’Oumar Sarr : « Bientôt le reste viendra chez nous.»
FARA SYLLA (SAINT-LOUIS)