Dakar-Bamako
Le corridor Dakar - Bamako est important pour le Port autonome de Dakar (Pad). La preuve a été fournie par le directeur général lui-même. Aboubacar Sédikh Bèye a parcouru par la route, du 22 au 26 septembre 2021, 1 300 km du Sénégal au Mali, pour une mission de prospection et d’évaluation du corridor liant les deux pays, fait-on savoir dans un communiqué de la cellule de communication du Pad. Cette mission importante s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan de transformation 2019-2023, qui ambitionne de mettre un intérêt particulier sur ce corridor, vu les relations séculaires entre les deux pays. Surtout dans un contexte marqué par une forte concurrence entre les ports de la sous-région.
Selon la cellule de communication, ‘’le trafic gros-porteurs en provenance et à destination du Mali est estimé à plus de 400 camions en opération journalière. Aussi, le trafic à destination et en provenance du Mali s’est chiffré à plus de deux millions sept cent mille tonnes, en 2020. Dans le même temps, le corridor Dakar - Bamako se massifie d’année en année, d’où un trafic automobile de plus en plus dense, malgré l’absence de chemin de fer’’. Pour consolider ces beaux chiffres, Abdou Sédikh Bèye a travaillé sur sept axes allant de Dakar - Tamba à Diema - Bamako, avec comme objectif principal d’évaluer, par une démarche participative, l’état général de fonctionnement du corridor Dakar – Kayes - Bamako.
Ainsi, ajoute la note, ‘’la mission a pu mesurer à la fois les enjeux du trafic malien et l’impact sur l’économie des deux pays et la compétitivité du Pad en particulier’’. Elle a pu procéder à l’identification de manière factuelle des goulots d’étranglement sur le corridor et s’assurer de la volonté commune, entre partenaires malien et sénégalais, de consolider et d’améliorer la compétitivité de l’axe Dakar – Kayes - Bamako. La prochaine étape, informe la cellule de communication, sera celle de la réflexion et de la mise en œuvre de solutions aux problèmes identifiés.