Publié le 29 Jun 2024 - 12:40
DAKAR DEM DIKK (DDD)

À l’épreuve du BRT et du TER

 

Le Syndicat nouveau des travailleurs de Dakar Dem Dikk (SNT3D) a tenu une conférence de presse, hier jeudi, pour évoquer la situation globale de la boîte. La rencontre s'est déroulée au siège de la CNTS/FC.

 

Après le TER, et plus récemment le BRT, la part de marché de Dakar Dem Dikk s'en trouve réduite. Une réinvention s'impose, dès lors, pour ce pionnier du transport urbain et interurbain.

Conscients de cette situation “concurrentielle” qui prévaut, les agents de la boîte regroupés autour Syndicat nouveau des travailleurs de Dakar Dem Dikk (SNT3D) ont décidé de prendre les devants.

“Nous rappelons à l'État du Sénégal à travers le Cetud de respecter le nouveau contrat de concession du nouveau réseau de transport en commun (RTC). Dans ce nouveau projet de l’État, Dakar Dem Dikk doit bénéficier de 400 bus à gaz, de deux dépôts modernes (ancienne piste Mermoz et Keur Massar), de la réfection et de la modernisation des grandes gares de la banlieue comme celles de Daroukhane, Gounass, etc., et de l'exploitation de 18 lignes de rabattement”, souligne le secrétaire du SNT3D, Masseck Ndiaye. Il ajoute que ce deal comprend l'établissement de nouvelles lignes urbaines dans la région de Dakar, dans l'interbanlieue.

Dans ce chantier consistant à mieux outiller DDD, l'organisation syndicale attend des autorités étatiques la poursuite du renforcement et du rajeunissement du parc immobilier. “Nous demandons à l'État de poursuivre le projet des bus Iveco dont la prévision est estimée à 1 400 bus. Ce qui nous permettra d'assumer, mais aussi d'assurer notre mission de service public et de garantir notre pérennité pour le bonheur des Sénégalais. Ce projet Iveco va permettre à Dakar Dem Dikk de renforcer son parc interurbain et fera d'elle une société compétitive, mais aussi incontournable dans le transport interurbain’’, indique le syndicaliste.

Abordant la question de l'interurbain, les syndicalistes ont souligné le “professionnalisme” dont DDD a fait montre lors des “journées historiques du 15 et 16 juin 2024”. Rappelons que la réactivité de l'entreprise nationale avait permis à “14 000 Sénégalaises et Sénégalais environ de passer la fête de Tabaski auprès de leurs familles respectives et dans les différentes régions du Sénégal avec un déploiement d’environ 200 bus avec des tarifs normaux, ce qui participe à la politique sociale de l’État”.

Selon le syndicat, cette prouesse n'aurait pas été rendue possible sans “l'esprit de sacrifice des vaillants conducteurs qui font partie des piliers fondamentaux de l’entreprise, mais aussi les équipes d'encadrement et de coordination à leur tête le directeur général Assane Mbengue pour la réussite de cette opération”.

Monsieur Ndiaye va même plus loin, en invitant le gouvernement à profiter de cette réussite afin de responsabiliser davantage leur boîte dans le transport interurbain.

“Ces journées, dit-il, doivent inspirer l'État de façon irréversible à signer un nouveau contrat de concession avec Dakar Dem Dikk dans le domaine du transport interurbain pour éradiquer les ‘prises d'otages’ et les spéculations sur les prix du transport de transporteurs véreux dont sont victimes les usagers pendant les périodes d'événements religieux (Tabaski, Magal Touba, Gamou, etc.)”.

Des difficultés en 3D

Dans sa communication, le porte-parole du jour n'a pas manqué de pointer du doigt les maux dont souffre leur maison.

Selon lui, nonobstant “la capacité de résilience de son personnel, Dakar Dem Dikk est une société en difficulté avec un déficit financier structurel et une dette sociale qui s'accumulent de mois en mois et qui avoisine une dizaine de milliards avec des retards de versement de plusieurs mois au niveau des institutions sociales telles que l'Ipres, la Caisse de sécurité sociale, etc., mais aussi des dettes en interne (IPM, coopératives d’habitat…)”.

Pour inverser cette tendance, les travailleurs sollicitent l'action diligente de la direction. Ils invitent ainsi le nouveau directeur Assane Mbengue à s'atteler au paiement des dettes inhérentes à “l'IPM, à la Caisse de sécurité sociale, etc., avec les ressources internes disponibles”.

Sous cette rubrique de doléances au nouveau DG, le SNT3D a aussi inscrit “les conditions de travail quasi inhumaines avec des gares et terminus qui manquent de tout, des dépôts vétustes et délabrés”.

Lors de cette conférence de presse, les syndicalistes n'ont pas omis d'en placer une à l'endroit de la tutelle. “Nous sollicitons le ministre El Malick Ndiaye pour une audience, dans les plus brefs délais, avec l'ensemble des acteurs sociaux (direction, syndicats) de Dakar Dem Dikk pour discuter sur tous les problèmes que traverse la société et les projets”. 

Concernant le locataire du palais, Masseck Ndiaye et ses camarades souhaitent juste que “l'injustice” à propos de l'augmentation des salaires quasi généralisée soit réparée. “Pour terminer, nous rappelons à Son Excellence le Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye cette vieille doléance des travailleurs de Dakar Dem Dikk qui est l'augmentation des salaires dont son prédécesseur a fait bénéficier à tous les travailleurs exerçant la fonction de service public”.

MAMADOU DIOP 

Section: 
CINQUANTE ANS D’EXISTENCE DE L’AJS : 68 868 dossiers gérés, 100 000 personnes sensibilisées et neuf boutiques de droit créées
MANIFESTATIONS : LITIGE FONCIER : Le bras de fer entre le Collectif and defaar Keur Mousseu et Filfili
PERQUISITION MAISON DEALER À THIAROYE : Les policiers récoltent des jets de pierres
AEME
Migration irrégulière
PASSATION DE SERVICE À PETROSEN : Alioune Guèye livre les axes de sa stratégie
MAIRIE DE ZIGUINCHOR : Djibril Sonko succède à Ousmane Sonko
Viol sur une mineure
ASSISES DE L'ENTREPRISE : Le secteur privé invité à prendre plus de risques
KOLDA / AFFAIRE DES AFFRONTEMENTS À MEDINA GOUNASS : Les 180 personnes arrêtées puis déférées sont envoyées en prison
VIOLENCES À ASCENDANT ET MENACES DE MORT : Les frères Mouhamed et Ousseynou Diop condamnés à un an ferme de prison
THIÈS - LITIGE : La mairie veut reprendre le palais des Congrès à l’université Iba Der Thiam
INCINÉRATION DE DROGUES D’UNE CONTREVALEUR DE PRÈS DE 700 MILLIARDS : Les révélations du patron de la Docrtis
NGONÉ FALL RISQUE 20 ANS DE PRISON : Elle a tué sa femme de ménage à coups de bâton
TRAVAIL FORCÉ ET EXPLOITATION SEXUELLE À KEDOUGOU : L’Adha dénonce les violations des droits humains dans l’industrie minière du Sénégal
PÉTROLE ET GAZ - EMPLOI À BORD DE NAVIRES ET UNITÉS OFFSHORE : A la recherche du travail décent
Chanvre indien
Palais
Vandalisme
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE : La douane de Keur Ayib met la main sur 793 comprimés d'ecstasy