Publié le 12 Oct 2014 - 18:26
DANS L’UNIVERS DE LA FRANCOPHONIE

Quand les beaux discours brisent l’envol….

 

Dakar abrite, depuis deux jours, le Forum international des jeunes francophones. Un cadre de dialogue et d’échanges qui permet de s’imprégner des réalités au sein de l’espace francophone.

 

‘’Que symbolise la francophonie pour vous ?’’ A la place d’une réponse à cette question, ce sont des yeux grand ouverts qui nous fixent. La réponse n’est pas spontanée, chez la plupart des participants au forum international des jeunes francophones qui s’est tenu à Dakar les 09 et 10 octobre. Chez ces ressortissants des pays africains, l’horizon semble du coup se rétrécir quand il est question de disserter sur le sens de la francophonie. ‘’Vous nous prenez au dépourvu’’, lâchent-ils d’emblée tout en essayant de se donner le temps de cogiter.

C’est une jeune Sénégalaise qui a eu le courage de se jeter à l’eau non sans dévoiler son identité. ‘’ C’est une perte de temps. Je ne m’attends à aucune retombée après ce 15ème sommet sur la francophonie. L’argent aurait pu servir au financement d’autres projets porteurs. Je me demande ce que la francophonie a réellement apporté à nos nations…’’Une image qui contraste d’avec celle de jeunes Américains voire des Anglophones de manière générale, tout heureux de s’épancher sur toute question relative à leur identité et leur appartenance sociale. Les mots sont brefs mais utilitaires. Quand le pragmatisme est une règle d’or chez eux, dans l’espace francophone, on apprécie encore les discours lénifiants, quitte à se laisser endolorir.

Dans les couloirs, c’est une belle envolée de Rrrrrrrr qui s’empare de l’espace. On s’évertue, surtout chez nos compatriotes, à parler un français de France…. On roule les R par là, on massacre de l’autre côté la langue de Molière. La France s’impose dans les esprits sans pénétrer également des cœurs.

‘’J’ai passé plusieurs années en France mais pour rien au monde, je ne m’installerai dans ce pays. J’ai la possibilité d’y passer mes vacances chaque année, mais je ne saute jamais sur l’occasion’,’ souligne une jeune Sénégalaise qui travaille au Confejes. Pour elle, comme pour d’autres, ses souvenirs de la France ne sont pas enchanteurs….’’Les Français sont froids et distants, ils ont encore du mal à s’ouvrir à l’autre…..‘’, lâche-t-elle.

Une remarque qui attire l’attention des deux participantes venues respectivement de Lettonie et de Roumanie. Elles font partie des rares ‘’blancs’’ à assister à ce forum qui réunit beaucoup plus d’Africains. ’’ Cette attitude n’est pas spécifique aux Français, même si on a tendance à s’en désoler. Chez moi, les gens manifestent leur étonnement face à mon commerce facile. Ils ont du mal à comprendre que je puisse communiquer aisément avec différents peuples ; mais c’est grâce au réseau établi par la francophonie que j’ai pu développer ces habiletés.

Je voyage beaucoup et cela a grandement contribué à améliorer ma perception du monde’’, souligne Liza Riznokova qui a réussi à cultiver  une finesse d’esprit au fil des ans. ‘’Par pure ignorance, on a tendance à se braquer devant les étrangers. Mais grâce à la francophonie, nous avons pu lever plusieurs barrières…’’, renchérit sa collègue de la Lettonie. Sous des abords assez revêches, elle se dévoile comme une jeune femme sympathique au fur et à mesure qu’elle s’exprime.

Belle occasion pour d’autres participants de chanter, avec enthousiasme, les vertus de la francophonie qui leur a permis d’humaniser leurs rapports. ‘’Le mérite revient au secrétaire général de la francophonie, Abdou Diouf, qui a eu à développer des approches nouvelles pour susciter un vif intérêt chez les jeunes. La francophonie qui avait des relents politiques se tourne de plus en plus vers des thématiques liées au développement durable.

Elle est devenue plus solidaire et s’intéresse aux jeunes qui y trouvent leur compte ‘’, croit savoir la jeune camerounaise Anne Michelle Ekedi. Elle précise pour autant que l’anglophonie est en train de porter ombrage à la francophonie qui est en perte de vitesse un peu partout dans le monde. ‘Chez nous, les parents préfèrent inscrire leurs enfants dans des écoles anglophones pour leur assurer un meilleur avenir.’’

Pour la Sénégalaise Aminata Diagne,  doctorante en économie, ce genre de rencontre est importante dans la mesure où ‘’elle repose sur une approche participative des jeunes, elle pousse des leaders à prendre en compte les préoccupations de cette catégorie sociale, mais elle assure une présence plus soutenue de la francophonie sur la scène internationale. Car, l’anglais est la langue internationale la plus parlée, même au niveau de certaines rencontres internationales, on est mis à l’écart. ’’

Toujours est-il que lorsque les jeunes francophones continuent à se répandre en louanges pour leurs dirigeants, à qui ils adressent des remerciements dans leur discours, du côté anglophone, on s’inscrit dans d’autres perspectives. Le peuple incarne le leadership qui lui est inculqué depuis le bas âge, les gouvernants sont au service du peuple avec une obligation de résultats dans un discours ponctué de concision et de précision. Mais comme les subtilités de la langue française font son charme, on se complait encore à discourir. 

Matel BOCOUM

 

Section: 
LEGS DU PÈRE DE L’INDÉPENDANCE : Mamadou Dia ressuscité à Douta Seck
RECRUTEMENT DE 2 000 ENSEIGNANTS : Le critère de l’âge inquiète les acteurs du privé
Femmes magistrates
RAPPORT SUR LE VIOL AU SÉNÉGAL : La plaie des avortements clandestins
CITÉ DJILI MBAYE - UN COMMERÇANT SURPRIS AVEC DU HASCHICH A. Diop soutient s’être approvisionné au Maroc
Jean-Baptiste Tine
Immatriculation des deux-roues
Ousmane Sonko à Touba
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques