Publié le 11 Sep 2025 - 12:37

Enfants du monde

 

Nourriture insuffisante, installations sanitaires inexistantes, absence d’un toit décent, défaut d’accès aux soins de santé et à l’éducation… Telle est la réalité d’environ 412 millions d’enfants en situation d’extrême pauvreté à travers le monde, selon un rapport de l’Unicef et de la Banque mondiale publié cette semaine. Près de 20 % de la population infantile mondiale survivent ainsi avec moins de 3 dollars par jour. Ce chiffre est en baisse par rapport aux 507 millions d’enfants, soit 24 % de la population infantile mondiale, recensés en 2014. Mais il est en hausse de 79 millions par rapport aux dernières données de 2023.

L’Afrique subsaharienne reste la région la plus durement touchée. L’extrême pauvreté y concerne plus de la moitié des enfants, le pourcentage le plus élevé au monde. ‘’L’Afrique subsaharienne reste l’épicentre de l’extrême pauvreté infantile. En 2024, plus de 52 % des enfants vivaient avec moins de 3 dollars par jour, un chiffre pratiquement inchangé depuis 2014’’, soulignent le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef) et la Banque mondiale. La région abrite trois enfants sur quatre vivant dans l’extrême pauvreté, alors qu’elle ne représente que 23 % de la population infantile mondiale.

La croissance démographique rapide de la région, associée à la fragilité, aux conflits et à la vulnérabilité climatique, rend la réduction de la pauvreté particulièrement difficile. Pourtant, malgré ces chiffres alarmants, plusieurs pays ont ‘’considérablement réduit’’ l’extrême pauvreté infantile. Par exemple, entre 2014 et 2024, le PIB par habitant (en dollars américains de 2015) a augmenté de 37 % en Côte d’Ivoire, de 31 % au Bénin, de 29 % au Sénégal, de 26 % au Togo et en Guinée-Bissau, et de 11 % au Mali.

Section: