Publié le 12 Mar 2013 - 01:18
DANSE – SPECTACLE

 Waxtaan, la parole critique

Uniformes de techniciens de surface, costumes européens, boubous en tissus riches… Les danseurs de la compagnie Jant-Bi ont endossé, jeudi dernier à l’ex-CCF, tous les rôles avec ''Waxtaan'', un spectacle visuellement parlant mais aussi chargé de connotations symboliques. En effet, 8 danseurs et 5 musiciens ont su occuper l’espace et attirer le regard, même au milieu d’un décor comptant des meubles de différentes tailles et formes.

 

Spectacle muet, sauf en de rares exceptions, ''Waxtaan'' (palabre ou discussion, en wolof) n’en est pas pour autant aphone puisque la musique, à la fois composé d’une bande son et des mélodies de tam-tams sur scène, semblait pourvoir à la rareté de la parole. Les danseurs, en parodiant des politiciens, des hommes de pouvoir ou encore de simples ouvriers et travailleurs, ont cherché, de par leur travail rythmique (voir acrobatique) et gestuel, à interpeller sur la situation de l’Afrique et le danger que représenterait un statu quo pour le continent. Il s’agissait ainsi de porter un regard critique sur les hommes qui dirigent, mais aussi de rendre hommage au legs des ancêtres. ''Waxtaan'' est en quelque sorte l’affirmation de la force et de la capacité des Africains à aller de l’avant pour extirper le continent de son image négative.

 

''Waxtaan'' est la dernière œuvre chorégraphique de la Directrice de l’École des Sables, Germaine Acogny. Conçue avec l’aide de son frère Patrick, qui est également chorégraphe à Toubab Dialaw, ce spectacle est basé sur les danses traditionnelles de plusieurs pays, et sur lequel est posé un regard neuf et contemporain.

 

SOPHIANE BENGELOUN

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
POSITIVE BLACK SOUL : PBS promet un show inédit le 8 août
Sodav- plus de 53 millions à verser aux artistes
RESTITUTION, RECHERCHE ET NUMÉRIQUE : Les chantiers d’Abdou Simbandy Diatta
CULTURE : UNE PRÉCARITÉ QUI S’INSTALLE : Les animateurs culturels haussent le ton pour exiger leur intégration
WORK IN PROGRESS : À Dakar, l’art ralentit la ville
DIALAWALY FESTIVAL Dagana célèbre Ady Aïdara, gardien de la mémoire du Waalo
LE 14 JUILLET SOUS LE SIGNE D'UNE PAGE QUI SE TOURNE Christine Fages fait ses adieux au Sénégal
INFLUENCEURS CULTURELS : Les nouveaux critiques musicaux ?
DANS LA PEAU DU RECRUTEUR : Et si le secret d'un emploi se trouvait dans la tête du recruteur ?
LA GRANDE NUIT DU CONTE : Quand les contes rallument la mémoire collective
GRANDE NUIT DU CONTE : Le conte contre les écrans
INVITE PAR RADIO FRANCE INTERNATIONALE Mamadou Sellou à Avignon avec Dof
MUSIQUE : Les professionnels apprivoisent l’IA, sans lui céder la création
JUPI INVITE MASTERCLASS : Le cinéma s’ouvre à ceux qui n’ont pas de réseau
‘’JE SUIS UN OCÉAN NOIR’’ : Dakar accueille une exposition qui fait dialoguer mémoire, art et résilience
ÉCLAIRAGE PUBLICITAIRE : Atacs élève le niveau technique
LIMITATION DES MANDATS - ORGANE CONSULTATIF : La Sodav réforme sa gouvernance
BILAN SODAV 2025 : 677 millions FCFA collectés
PUBLICATION “MOSAÏQUE D’HUMANITÉ” Le regard lumineux d’une psychiatre sur le monde
CULTURE DES OGM AU SÉNÉGAL : L’absence de décret d’application freine toute régulation