Publié le 2 Apr 2020 - 12:06
DÉPISTAGE/CORONAVIRUS

Ziguinchor va être dotée d’un laboratoire mobile

 

La question de l’acheminement des prélèvements entre Ziguinchor et Dakar est en passe d’être réglée, avec l’installation très prochaine, dans la capitale sud du pays, d’un laboratoire mobile.

 

Avec l’arrêt des vols sur la ligne Ziguinchor - Dakar, la question de l’acheminement des prélèvements entre les deux villes avait été agitée par bon nombre de Ziguinchorois. En temps normal, c’est à bord d’un avion que les prélèvements, bien sécurisés, étaient acheminés à Dakar. Mais avec la fermeture de la frontière avec la Gambie, il fallait, soit faire le contournement via Tambacounda en parcourant plus de 900 km pour rallier Dakar, soit négocier pour qu’une ambulance à bord de laquelle se trouvent ces prélèvements passe par le pont de Farafenni, en Gambie.

C’est cette dernière option qui avait été choisie pour éviter les lenteurs que le contournement pouvait engendrer. Cette option a été acceptée par les autorités gambiennes. C’est pourquoi, les tout premiers prélèvements effectués à Ziguinchor sont arrivés à l’Institut Pasteur de Dakar en un temps relativement normal.

Toutefois, pour parer à toute éventualité, le ministère de la Santé et de l’Action sociale a décidé de doter la région de Ziguinchor d’un laboratoire mobile de dépistage du coronavirus. L’information a été livrée par le directeur du Centre des opérations d’urgence sanitaire de l’hôpital Fann. Selon Abdoulaye Bousso qui prenait part, ce mardi, à une rencontre dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 à Ziguinchor, un laboratoire mobile sera prochainement mis en place à Ziguinchor. Monsieur Bousso a loué le travail de l’équipe médicale régionale.

‘’Le travail de détection et de prise en charge de cas confirmés positifs répond exactement aux attentes du ministère de la Santé’’, a-t-il déclaré. Ziguinchor compte, à cette date, 3 cas positifs sous traitement. Selon nos informations, leur état de santé est stable. Ils étaient 109 cas contacts à être suivis dans la capitale régionale du Sud. Trois autres cas avaient été testés négatifs dans la région méridionale où le couvre-feu en cours est bien suivi par les populations, au grand bonheur des forces de défense et de sécurité qui ne trouvent pas trop de difficultés à faire respecter la loi.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine