Publié le 25 Oct 2023 - 23:56
DE RETOUR AU PAYS APRÈS 43 ANS D’ABSENCE

Bouna. S. Ndiaye se fait condamner pour usage de drogue 

 

En venant au Sénégal, Bouna Sémou Ndiaye était loin de se douter qu’il allait passer une grande partie de son séjour en prison. Il avait quitté la France où il a passé 43 ans, pour régler une affaire de succession. Il s’est fait arrêter pour offre ou cession de drogue.

 

Selon la procédure, c’est suite à une information anonyme faisant état d’un trafic de drogue qu’un agent infiltré l’a contacté. Un rendez-vous a été donné à la Médina. À bord d’une moto, Sémou est arrivé au point de rencontre. Ainsi, il a été arrêté au moment de l’échange d’une plaquette qu’il tentait de vendre. Sur l’origine de cette drogue, il a conduit les enquêteurs à Ngor pour leur montrer son fournisseur. Il a déclaré l'avoir acquis auprès du Franco-Malien Abdourahmane Dramé qui est rentré en France, d'après ses déclarations. Il devait vendre la marchandise à 400 mille francs CFA, dit-il.

Né en 1970, Bouna Sémou Ndiaye conteste le délit d’offre ou cession de drogue qui lui est reproché. Face aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar, il dit avoir acquis la drogue pour sa consommation personnelle. ‘’Je suis consommateur. J’ai acheté cinq grammes à Ngor et j’ai été interpellé à Ngor Virage. J'étais au Virage, plus précisément à la cité Biagui. Je ne connais pas la Médina, puisque tout a changé pour moi au Sénégal’’, a-t-il tenté de se défendre. Persistant dans ses dénégations, il a renseigné qu’il a été victime de sévices à l’enquête. Il a également accusé les policiers d’avoir volé son argent qui se trouvait dans son compte Wave.

Convaincu de la culpabilité du prévenu, le parquet a trouvé primordial de montrer à celui-ci que les lois sénégalaises sont différentes de celles de la France. Surtout en ce qui concerne la législation sur la drogue.

Le maître des poursuites a ainsi requis quatre ans d’emprisonnement ferme contre le comparant.

Peine trop sévère, à en croire les avocats de la défense. ‘’Il a reconnu qu'il fumait du cannabis. Il n'avait plus de réserve lorsqu'il est venu au mois de mars au Sénégal. Et il fallait qu'il aille sur le marché. Il était accompagné de son ami à Ngor, Ahmed et le Franco-Malien son fournisseur. Ameth a pris la fuite. Il était venu pour en acheter et non pour vendre. C'est une version qui tient la route qu'il nous a servie aujourd'hui’’, a plaidé Me Khadim Kébé qui a demandé de faire profiter du doute à son client. Ce, en disqualifiant les faits en détention de drogue en vue de l’usage.

Son confrère Me Fodé Ndiaye de marteler : ‘’Il est venu pour les obsèques de sa sœur récemment décédée et pour une procédure de succession pour l'héritage de son pater. Depuis le décès de son père en 2002, il n'est pas venu au Sénégal. Il y a deux thèses qui s'affrontent dans ce dossier. Celle des enquêteurs et du prévenu. Il y a un échec total de l'enquête, parce qu'en aucun moment, il n'a parlé d'achat de drogue d'un montant de 400 mille FCFA. Cela peut vous pousser vraiment à le relaxer au bénéfice du doute. Il vous a dit qu'il voulait acheter de la drogue, mais il vous dit qu'il ignorait que c'était interdit.’’

Leurs requêtes n’ont pas été entendues par le tribunal qui, après disqualification des faits en usage personnel, a condamné le prévenu à six mois d’emprisonnement ferme.

MAGUETTE NDAO

Section: 
D’anciens Enfants de troupe accompagnent la dépouille mortelle  
GRÈVE, GUÉGUERRE ENTRE LES AGENTS ET LA DIRECTRICE… : Rien ne va plus à Albert Royer !
JOURNÉE DES FORCES ARMÉES : Diomaye veut créer une véritable industrie nationale de défense
FESTIVAL LA KIMPAVITA : Le Maroc à l'honneur de la 6e édition
ASSISES DE LA PRESSE : Les conclusions présentées à Aliou Sall
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH : Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 500 MILLIONS DE FRANCS CFA : Marie Lo jugée devant la chambre correctionnelle  
POUR SURMONTER LES ATTAQUES, HARCÈLEMENTS... : Les femmes journalistes conseillées à suivre une formation en gestion du stress
LETTRE DE MACKY SALL AU GOUVERNEMENT : La réponse cinglante du ministre-porte-parole Ousseynou Ly
TRAFIC DE DROGUE SUR L’AXE POINT E-RUFISQUE-MÉDINA : 300 kg de chanvre indien saisis par la police
Cartes d’électeur
Inondations Bakel-Matam
Obsèques Mamadou Moustapha Ba
LINGUÈRE LYCÉE ALBOURY NDIAYE : Les élèves en grève pour dénoncer le déficit de professeurs
CAMPAGNE POUR UNE RÉFORME SUR LES PROCÉDURES DE VISAS : Quatre mille personnes ont déjà signé la pétition
DÉFIS SÉCURITAIRES MULTIFORMES DANS LA SOUS-RÉGION ET AU SAHEL : Les pistes de solutions du général Birame Diop 
Magal Mbacké Kadior
Hommage Moustapha Ba
SUSPENSION DES CONSTRUCTIONS : La mesure prorogée de 45 jours
ENTREPRENEURIAT FÉMININ : Les femmes peinent à trouver des financements