Publié le 26 Mar 2012 - 01:12
DECLARATION - MACKY SALL, NOUVEAU PRESIDENT DU SENEGAL

"Une ère nouvelle commence"

 

"Sénégalais, Sénégalaises, mes chers compatriotes. En ce 25mars 2012, après la journée mémorable du 26 février, le peuple sénégalais s'est exprimé dans les urnes. A l’intérieur de nos frontières comme à l'étranger, les électeurs ont voté dans le calme et la sérénité. Leur maturité est un motif de fierté pour chacun de nous. Ce soir, un résultat est sorti des urnes. Le grand vainqueur reste le peuple sénégalais. Nous avons prouvé à la face du monde, que notre démocratie est majeure. Ce soir, mes pensées vont tout d'abord aux martyrs de la démocratie, qui ont perdu la vie pour défendre notre Constitution et notre démocratie. Paix à leur âme. Je pense aussi à tous nos concitoyens, et je voudrais rendre hommage à toux ceux qui ont voté pour moi. A mes alliés du premier tour et du second tour, mais également à mes compagnons de premières heures de l'Alliance Pour la République. Je salue également ceux qui ont porté leur choix sur l’autre candidat.

 

Je serais le président de tous les Sénégalais. Le président Abdoulaye Wade m’a appelé ce soir au téléphone pour me féliciter. Je l’en remercie. Je voudrais en cet instant précis, rendre un hommage mérité à la presse. Une presse qui abat un travail important dans des conditions difficiles. Et tout au long du processus, qu’il s’agisse de la presse nationale, comme de la presse internationale, leur rôle a été déterminant. Mes remerciements vont également à nos frères africains et d’autres continents pour l’intérêt qu’ils ont porté au Sénégal. Je salue les observateurs nationaux, à travers le réseau Cid et les observateurs internationaux pour leur contribution au bon déroulement des élections. Mes chers compatriotes, mes chers alliés ; l’ampleur de cette victoire aux allures de plébiscite, expriment l’immensité des attentes des populations. J’en prends toute la mesure. Ce soir, une ère nouvelle commence pour le Sénégal. Ensemble, nous allons rapidement nous atteler au travail de redressement attendu par chacun, et attendu de chacun. Vive le Sénégal, et vive l’Afrique. "

 

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT