Talla Sylla ‘’stop’’ le poisson à Thiès
Talla Sylla a mis sa menace à exécution. Le marché au poisson sis au quartier Sam a été vidé hier de ses mareyeurs et autres commerçants. Au grand bonheur des populations environnantes.
Le poisson a été absent hier du panier de la ménagère à Thiès. Pour cause, la mairie a déguerpi les mareyeurs et commerçants du marché au poisson de la cité du Rail. ‘’Nous avons dit aux mareyeurs que leur départ du marché Sam n’était pas négociable car leur présence a atteint son paroxysme. Nous leur disons également que nous ne céderons à aucune menace fût-elle mystique’’, a lâché le maire de Thiès Talla Sylla, pour justifier la mesure prise par sa municipalité de déguerpir les mareyeurs et commerçants du marché au poisson.
Une opération de déguerpissement qui a été menée hier par les éléments des services techniques municipaux de Thiès en compagnie d’un fort dispositif sécuritaire. Ainsi, ‘’la bombe écologique Sam’’ a été désamorcée. Une mesure saluée par les populations de Diakhao qui abrite depuis 11 ans le marché au poisson. ‘’C’est un ouf de soulagement car ce marché n’en était pas un. Il y a de l’insalubrité. C’est un danger pour les populations riveraines. Nos enfants sont malades et meurent à cause de la pollution et de l’odeur nauséabonde que dégage le marché. Aujourd’hui, nous sommes satisfaits de la décision de la mairie de Thiès’’, soutient Bouba Diakhao délégué dudit quartier.
Les mareyeurs et les occupants du marché Sam ne se sont pas opposés à la délocalisation ; toutefois, ils exigent de la mairie un site de recasement. ‘’Nous voulions depuis longtemps quitter ce marché qui a décimé une partie de nos compatriotes’’, a déclaré Moussa Diop président des mareyeurs de Thiès.
Dans un communiqué rendu public hier, la municipalité de Thiès a réitéré son interdiction d’activité de commerce au marché Sam. Car ‘’l’insalubrité généralisée est unanimement constatée par les opérateurs et par les usagers du site qui fait office de marché. Sam est depuis longtemps une calamité qui constitue de sérieuses menaces sur l’environnement et la santé publique des habitants des quartiers Nguinth, Diakhao et 10éème RIAOM’’, informe la note du Bureau de l’information, de la communication et du dialogue citoyen de la mairie.
NDEYE FATOU NIANG (THIES)