Les ‘’petits’’ ministres ne seront pas reçus
Le président du Comité d’organisation des manifestations et activités de la Faydha (Comaf), Baye Mamoune Niasse, porteur d’un message du khalife Cheikh Ahmed Tidiane Niasse, a prévenu hier, lors de la réunion préparatoire du gamou annuel de Médina Baye, que la délégation du gouvernement ne sera pas reçue si elle n’est pas dignement représentée. Le khalife réclame aussi des mesures sécuritaires fortes.
Médina Baye veut plus de considération. La réunion préparatoire du gamou annuel de Kaolack a été une occasion hier, pour la délégation de Médina Baye, de dire ses vérités aux représentants du gouvernement. Le président du Comité d’organisation des manifestations et activités de la faydha (Comaf), Baye Mamoune Niasse, a martelé que Médina Baye n’acceptera plus de délégation gouvernementale insignifiante. ‘’Avant d’assister à cette réunion, j’ai parlé avant-hier avec le khalife de Médina, Cheikh Ahmed Tidiane Niasse, au téléphone. Il m’a dit de transmettre ce message : le gouvernement doit respecter Médina Baye.
Que la délégation du gouvernement soit dignement représentée !’’ Selon le président du Comaf, lors du dernier gamou de Taïba Niassène, Abdoulatif Coulibaly et Mariama Sarr ont été informés par Mouhamadou Makiyou Niasse. ‘’Il leur a été notifié que si la délégation du gouvernement qui sera à Médina n’est composée que de Serigne Mbaye Thiam qui habite à Kaolack et quelques personnes, ils ne seront pas acceptés par le Khalife. Peut-être que les petits vont les recevoir’’, a prévenu Baye Mamoune Niasse devant les autorités étatiques, notamment le ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo, le ministre maire de Kaolack Mariama Sarr, et le gouverneur Lamine Sagna. Toujours plus exigeant, Baye Mamoune Niasse a insisté sur un autre message du Khalife : ‘’Que tout ce que le gouvernement fait pour les autres familles religieuses le soit pour Médina Baye !’’ ‘’Il faut que l’on respecte la famille de Médina Baye’’, a lancé Baya Mamoune Niasse.
‘’On va rester vigilant jusqu’à la fin du gamou’’
Ensuite, les discussions ont abordé le volet sécuritaire, d’assainissement, la gestion de l’eau, de l’électricité, l’hygiène. Kouraichi Niasse, qui a dirigé la délégation, a demandé que les contrôles soient renforcés, devant la menace terroriste. ‘’Nous avons entendu récemment qu’un Saoudien a été appréhendé à l’aéroport par la police qui disait qu’il a été invité par le khalife. Nous voulons que le contrôle soit effectif, dans un contexte marqué par le terrorisme. N’empêche, nous ne voulons pas que l’accès soit difficile pour les pèlerins’’, a-t-il laissé entendre. Le ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo a assuré que toutes les dispositions seront prises.
‘’Nous sommes satisfaits des efforts fournis par le maire Mariama Sarr au titre du gamou. Ce qui reste à faire est de suivre et d’essayer de retenir les promesses qui sans aucun doute seront tenues. On va rester vigilant jusqu’à la fin du gamou’’. Abdoulaye Daouda Diallo a ajouté : ’’C’est vrai que Médina Baye a une particularité. On a une bonne présence du personnel étranger, notamment, de la sous-région jusqu’au Nigeria et même de l’Europe. Pour cela, il y a des mesures de facilitation qui seront prises et le contrôle restera effectif’’.
Dans tous les cas, le ministre promet que tout se passera dans de très bonnes conditions. Les mêmes assurances ont concerné les volets assainissement, santé, hygiène, eau et électricité. Le maire Mariama Sarr a apporté son soutien en denrées alimentaires et dans la location des bâches, chaises, etc. Un centre ‘’guindi’’ est prévu pour retrouver les objets perdus.
AIDA DIENE