Publié le 26 Sep 2014 - 18:06
DEMANDE DE REPORT DU PROCES DE KARIM WADE

La Cour dit niet et entame l’audition des témoins

 

Le procès de Karim Wade se poursuivra sans Ibrahim Aboukhalil dit Bibo Bourgi. La Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) a rejeté la demande de renvoi formulée par la défense. Laquelle a vu sa nouvelle demande formulée hier même rejetée.

 

Avec ou sans Ibrahim Khalil Bourgi dit Bibo, le procès de Karim Wade, ouvert le 31 juillet dernier, va se poursuivre. Le président de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) et ses assesseurs en ont décidé ainsi. Ils ont rejeté la demande de renvoi formulée par les conseils de Karim Wade et de ses co-prévenus. Mercredi la défense avait demandé que le procès soit renvoyé, pour permettre à Bibo Bourgi, dont la présence est jugée ‘’incontournable’’ de se soigner pour pouvoir comparaître et être confronté à ses coïnculpés.

La demande a été rejetée hier par la Cour qui a ensuite annoncé le début de l’audition des témoins. Mais, la défense n’a pas voulu l’entendre de cette oreille. Elle a alors introduit une nouvelle demande de renvoi par Me Jessica Finel. L’avocate a évoqué les dispositions de l’article 429 du Code de procédure pénale qui stipule que le tribunal procède à l’audition des témoins, après l’interrogatoire d’audience des prévenus. Or en l’espèce, a souligné Me Demba Ciré Bathily, ‘’tous les prévenus n’ont pas été entendus, ni confondus’’. Ce qui l’a amené à dire que ‘’la Cour ne peut pas passer outre l’article 429, car c’est comme si elle entendait violer délibérément le droit, le droit des prévenus’’.

Par conséquent, Me Bathily a laissé entendre que ‘’toutes les conditions de poursuite de ce procès ne sont pas réunis’’. Son collègue Me Ciré Clédor Ly a ajouté que l’agent judiciaire de l’Etat doit être entendu pour dire ses prétentions. Me Souleymane Ndéné Ndiaye dira : ‘’rien ne presse’’, d’autant que Bibo n’a pas été entendu. A ce propos, Me El Hadj Amadou Sall a indiqué qu’ils ne considèrent pas le déplacement de la CREI à la clinique au chevet de Bibo comme un interrogatoire. ‘’Aucune question relative à l’affaire ne lui a pas été posée’’, a dit l’avocat. ‘’Les questions concernaient son état de santé’’, a appuyé Me Seydou Diagne.

Malgré les arguments développés par la défense, le procureur spécial Alioune Ndao a requis le rejet de la demande. A son avis, l’article 429 s’applique dans un cas normal mais ici, a-t-il poursuivi, ‘’il s’agit d’un prévenu qui ne comparaît pas, interné à la clinique’’. La Cour l’a suivi en ordonnant la poursuite du procès. 

FATOU SY

 

Section: 
DÉCÈS DE L’HOMME D’AFFAIRES BABA DIAO : L’industrie sénégalaise perd son capitaine
DAKAR- CADRE DE VIE : Les bancs publics transformés en dortoirs par les sans-abris
À CAUSE D’UNE QUERELLE AVEC SA BELLE-SŒUR : Adbou Diop provoque un incendie dans leur maison familiale
KOLDA - FILIÈRE FONIO : L’Asprof invite l’État à soutenir le secteur
CÉLÉBRATION DE LA FÊTE DE L’ARMÉE DE L’AIR : Le général El hadji Niang entre bilan et perspectives
PORTRAIT - MARIE ROSE FAYE, DG DE L’ADEPME : Un as des RH pour booster les PME
ACCOUCHEMENTS DANS LA RÉGION DE DIOURBEL : Le taux de fréquentation des établissements sanitaires est de 32 %
SAINT-LOUIS : POUR LIMITER LES CAS DE NOYADE : Le préfet annonce de nouvelles mesures de surveillance
Procès Médina Gounass
Nomination police nationale
CENTENAIRE DU RETOUR BAMBA À TOUBA : La célébration prévue du 13 au 21 juillet 2024
ACCUSÉ DE VIOL PAR LA NIÈCE DE SON ÉPOUSE : Ahmeth Thioune s’explique devant la barre de la Chambre criminelle
RÉÉLECTION CONTESTÉE DE GHAZOUANI : La Mauritanie plongée dans l'obscurité numérique
BACCALAURÉAT 2024 : Ziguinchor présente 10 641 candidats
SAINT-LOUIS : BACCALAURÉAT GÉNÉRAL 2024 : Les autorités saluent la bonne organisation
MATAM : BACCALAURÉAT : 4 613 candidats composent, dont 60 % de filles
Jean-Baptiste Tine
CRISE À LA RTS : La situation s’exacerbe
VOULANT PASSER LA TABASKI AU VILLAGE AVEC SA FAMILLE : Abdou K. Fall voyage frauduleusement avec une voiture dont la plaque d’immatriculation appartient à l’armée
SAINT-LOUIS - POUR AGRESSION ET INCITATION À LA DÉBAUCHE : Le tailleur-homo et ses jeunes  agresseurs envoyés en prison