Ousmane Sonko dévoile un pan de l’agenda législatif et réglementaire
Ousmane Sonko a demandé, hier, lors du Conseil des ministres, au ministre secrétaire général du gouvernement de veiller à la prise en charge satisfaisante de l’agenda législatif et réglementaire comprenant, à date, l’élaboration de 83 projets de loi, 294 projets de décret et 110 projets d’arrêté. Dans le même sens, il a rappelé la nouvelle doctrine en la matière, consistant à fixer comme préalable à l’examen d’un projet de loi en Conseil des ministres, l’élaboration des projets de décret et d’arrêté d’application.
À cet effet, le chef du gouvernement a invité les ministres à assurer le bon fonctionnement des services juridiques dans les ministères, en veillant à leur renforcement en ressources humaines et en équipements.
Évoquant spécifiquement la directive présidentielle relative au renforcement de la gouvernance des archives et des documents administratifs, le PM a exhorté les ministres à veiller à la mise en place d’un dispositif d’archivage des activités par leurs services et agents.
Par la même occasion, il a invité le ministre chargé de la Fonction publique, en rapport avec le secrétaire général du gouvernement, à finaliser, dans les plus brefs délais, le projet d’arrêté relatif à la mise en place de l’équipe pluridisciplinaire chargée de la révision du Programme d’appui à la modernisation de l’Administration (Pama).
Dans un autre registre, lit-on dans le communiqué du conseil, le Premier ministre a engagé "le ministre chargé de l’Énergie à entreprendre les démarches nécessaires en vue de l’accélération des projets en cours en matière d’électrification rurale et de renforcement des mesures d’accès facilité des ménages à l’énergie solaire".
Ainsi, il a insisté sur les modalités de réalisation, dans les meilleurs délais, d’un pipeline de gaz de Saint-Louis à Dakar tiré de l’exploitation du gisement de Grand Tortue Ahmeyim (GTA).
S’agissant de la gestion de la période de chaleur, caractérisée par des pics de consommation d’électricité, dit-on, Ousmane Sonko a souligné la nécessité de veiller à l’approvisionnement conséquent du réseau.
Dans le cadre de la réoccupation progressive des locaux du Building administratif Mamadou Dia dans les meilleurs délais, le Premier ministre a fait part des développements intervenus dans la gestion du contrat de remise en état de cet édifice.
FATIMA ZAHRA DIALLO