Publié le 4 Jul 2024 - 18:42
TRANSPORTS TERRESTRES

BDF s’attaque au train

 

Hier, en Conseil des ministres, le président de la République a insisté sur le renouveau de la gouvernance des transports terrestres, avec notamment la relance et le développement du transport ferroviaire. Il a demandé au ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens de préparer un schéma national de développement ferroviaire avec la planification des investissements relatifs à l’entretien et à la modernisation du réseau par la réalisation de nouvelles voies, infrastructures et gares ferroviaires incluant un mode de financement pertinent du secteur.

 

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a mis le doigt, hier, lors du Conseil des ministres, sur le renouveau de la gouvernance des transports terrestres avec la relance et le développement du transport ferroviaire qui, selon lui, demeurent une priorité au regard des défis d’aménagement du territoire et de l’accélération de l’urbanisation du pays notés ces dernières années.

En effet, après avoir invité le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens à veiller à la préservation du domaine ferroviaire et de ses emprises, il lui a demandé de préparer, sous la supervision du Premier ministre, un schéma national de développement ferroviaire avec la planification des investissements relatifs à l’entretien et à la modernisation du réseau par la réalisation de nouvelles voies, infrastructures et gares ferroviaires incluant un mode de financement pertinent du secteur.

Dans le même ordre d'idées, le chef de l’État a souligné l’urgence d’évaluer les activités, les projets et les financements des Chemins de fer du Sénégal (CFS), de la Société nationale de gestion du patrimoine du Train express régional (Senter) et des Grands trains du Sénégal (GTS-SA). Il a également évoqué la nécessité de procéder à un pilotage cohérent et renforcé du Train express régional (TER) dont la gouvernance intégrée appelle une coordination systématique au niveau interministériel.

À cet effet, il a demandé au Premier ministre de veiller avec le ministre des Transports terrestres à la consolidation des activités de l’Apix, de la Senter et de la Seter, compte tenu, d’une part, des enjeux techniques et financiers du TER et, d’autre part, du développement continu de la plateforme de l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD).

Dans ce sillage, le chef de l’État a demandé au Premier ministre de présider un comité stratégique du ferroviaire, un cadre institutionnel innovant de supervision, de coordination et de suivi de la mise en œuvre de la nouvelle politique ferroviaire du Sénégal.

Accompagnement du secteur informel 

Dans un autre registre, le président de la République a évoqué la question de l'accompagnement du secteur informel et de la modernisation de l’urbanisme commercial.

En effet, il a rappelé que ce secteur occupe une frange importante de la population du Sénégal. Et c'est pourquoi il a demandé au gouvernement d’accorder une attention particulière à la transformation dudit secteur et à l’appui des acteurs concernés, à travers les différents mécanismes et instruments d’encadrement et de financement de l’État et de ses démembrements.

En effet, le président de la République a demandé au Premier ministre d’accélérer la restructuration du Programme de modernisation et de gestion des marchés (Promogem), structure majeure d’accompagnement de la transformation du secteur informel et de l’urbanisme commercial au Sénégal.

À cet effet, il a souligné l’impératif de nouer un partenariat solide et permanent entre l’État, les collectivités territoriales et le secteur privé, national en particulier, pour assurer une mise en œuvre concertée des programmes d’amélioration du cadre de vie des populations. 

FATIMA ZAHRA DIALLO 

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT