Publié le 25 Feb 2014 - 00:26
DEMETTE- NOUVELLE CHEFFERIE

Demba Sadiel Sy intronisé ‘’jaltaabe’’ à 96 ans

 

Réunie entre les rives droite et gauche du fleuve Sénégal, les ‘’soubalbés Pouri’’ ont intronisé ce week-end leur nouveau chef suprême.

 

La communauté des soulbabés (ndlr : les pêcheurs) réunie dans le ‘’Pouri’’ a procédé ce samedi à l’intronisation de leur 26e ‘’jaltaabe’’. A 96 ans, Abdourahmane Ousmane Hamady Demba Bayé, plus connu sous le nom de Demba Sadiel Sy, hérite du trône et devient ‘’la première institution morale des soubalbés’’. Ainsi, ‘’le jaltaabé, c’est une chefferie.

Il est reconnu par toute la communauté du ''Pouri''. C’est une gérontocratie roulante qui concerne 4 familles régnantes. Il s’agit des jaltaabe Demba, Bayé, Hamed Sy et Bella. Une famille peut régner pendant des années, car est jaltaabe l'homme le plus âgé de ces 4 familles’’, a expliqué un membre de la famille Bayé Adama Demba Sy. C’est d’ailleurs son père qui a été intronisé à Démette.

Le choix du lieu de l’intronisation n’est pas fortuit. ‘’Démette est la capitale du ''Pouri'' et c’est ici que doivent être intronisés tous les jaltaabe’’, a expliqué Adama Demba Sow. Le territoire ‘’Pouri’’ polarise des villages situés des deux rives du fleuve Sénégal. Des villages de ‘’Pouri’’ sont localisés en Mauritanie. C’est le cas de ‘’Thienel’’ d’où est originaire le tout nouveau chef suprême des pêcheurs.

Une grande cérémonie réunissant tous les ‘’Pourinabe’’ (ndlr les habitants de Pouri) s’est tenue samedi, pour l’intronisation de Demba Sadiel Sy. Il s’agissait de mettre autour de la tête de l’élu un turban symbolisant sa chefferie. Chose pas du tout simple. Tout un cérémonial l’a accompagné. Le ‘’jaltaabe’’ est arrivé vendredi soir à Démette accompagné d’une forte délégation.

Il a été chaleureusement accueilli par sa communauté au bord de la rive droite. Il est allé d’abord voir le marabout de la commune de Démette, avant de se rendre chez ses parents restés au Sénégal. Ensuite, place à une soirée culturelle traditionnelle, notamment appelée ‘’pékaan’’. Un récital de coran a été organisé le jour-j, tôt le matin, avant la grande cérémonie de l’après-midi.

A quoi bon tout ceci, alors que c’est l’administration qui représente maintenant ‘’la chefferie’’ ? ‘’Dans le temps le jaltaabe servait à beaucoup de choses, c’est vrai. Mais cela a changé dans le temps, avec l’arrivée de l’administration. Mais cette chefferie est multiséculaire donc, elle reste encore là. Cette cérémonie est symbolique.

On fait vivre la tradition’’, a défendu Adama Demba Sy. En effet, ‘’les Soubalbés sont les seigneurs des eaux, mais sont aussi propriétaires terriens. Alors une fois que le jaltaabe est intronisé, il tranche les conflits, supervise tout. Tout passe par lui. Il est incontournable et a le dernier mot’’, selon le porte-parole du jour.

Par ailleurs, le ‘’jaltaabe est le dépositaire du patrimoine coutumier et mystique dans toute la contrée du ''Pouri’’. Et ce côté mystique, les ‘’Pourinabés’’ y croient. ‘’Il suffit d’avoir un arrête de poisson bloqué dans la gorge pour être envoyé chez le jaltaabe. On est les seigneurs des eaux’’,  s’est glorifié Adama Demba Sy.

BIGUE BOB

 

Section: 
LITTÉRATURE – AMOUR, TRANSPARENCE, CONFIANCE, CONTRÔLE… « L’Équilibre du cœur » suscite réflexion
20 ANS D’AFRICULTURBAN Le hip-hop sénégalais sur le piédestal
FESTIVAL REKK Le Sénégal s'enrichit d'un nouveau festival
RESTITUTION ARTISTIQUE AU GRAND-THÉÂTRE : Théâtre-forum et playback à l’honneur
TRANSPOSER L’HOSPITALITÉ SÉNÉGALAISE EN MILIEU PROFESSIONNEL... Sokhna Diaw développe le concept Teranga esprit
FEMMES INVISIBILISEES - RECITS OUBLIES : Le pari de PluriElles
16E EDITION DAK’ART : Enfin la date connue !
DISPARITION D’UNE ICONE : Seni Awa Camara, la sculptrice de la terre s’en est allée
TANIT D’OR JCC 2025 : Liti-Liti, une déclaration d’amour à l’humain
EXPOSITION ‘’TES VUES / MA VIE’’- FOLIE SUR LES RESEAUX SOCIAUX L’artiste Boubacar Diallo invite à l’introspection
COPIE PRIVÉE ET DROITS D’AUTEUR : L’État donne le signal, les artistes attendent les actes
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS