Publié le 25 Feb 2014 - 00:26
DEMETTE- NOUVELLE CHEFFERIE

Demba Sadiel Sy intronisé ‘’jaltaabe’’ à 96 ans

 

Réunie entre les rives droite et gauche du fleuve Sénégal, les ‘’soubalbés Pouri’’ ont intronisé ce week-end leur nouveau chef suprême.

 

La communauté des soulbabés (ndlr : les pêcheurs) réunie dans le ‘’Pouri’’ a procédé ce samedi à l’intronisation de leur 26e ‘’jaltaabe’’. A 96 ans, Abdourahmane Ousmane Hamady Demba Bayé, plus connu sous le nom de Demba Sadiel Sy, hérite du trône et devient ‘’la première institution morale des soubalbés’’. Ainsi, ‘’le jaltaabé, c’est une chefferie.

Il est reconnu par toute la communauté du ''Pouri''. C’est une gérontocratie roulante qui concerne 4 familles régnantes. Il s’agit des jaltaabe Demba, Bayé, Hamed Sy et Bella. Une famille peut régner pendant des années, car est jaltaabe l'homme le plus âgé de ces 4 familles’’, a expliqué un membre de la famille Bayé Adama Demba Sy. C’est d’ailleurs son père qui a été intronisé à Démette.

Le choix du lieu de l’intronisation n’est pas fortuit. ‘’Démette est la capitale du ''Pouri'' et c’est ici que doivent être intronisés tous les jaltaabe’’, a expliqué Adama Demba Sow. Le territoire ‘’Pouri’’ polarise des villages situés des deux rives du fleuve Sénégal. Des villages de ‘’Pouri’’ sont localisés en Mauritanie. C’est le cas de ‘’Thienel’’ d’où est originaire le tout nouveau chef suprême des pêcheurs.

Une grande cérémonie réunissant tous les ‘’Pourinabe’’ (ndlr les habitants de Pouri) s’est tenue samedi, pour l’intronisation de Demba Sadiel Sy. Il s’agissait de mettre autour de la tête de l’élu un turban symbolisant sa chefferie. Chose pas du tout simple. Tout un cérémonial l’a accompagné. Le ‘’jaltaabe’’ est arrivé vendredi soir à Démette accompagné d’une forte délégation.

Il a été chaleureusement accueilli par sa communauté au bord de la rive droite. Il est allé d’abord voir le marabout de la commune de Démette, avant de se rendre chez ses parents restés au Sénégal. Ensuite, place à une soirée culturelle traditionnelle, notamment appelée ‘’pékaan’’. Un récital de coran a été organisé le jour-j, tôt le matin, avant la grande cérémonie de l’après-midi.

A quoi bon tout ceci, alors que c’est l’administration qui représente maintenant ‘’la chefferie’’ ? ‘’Dans le temps le jaltaabe servait à beaucoup de choses, c’est vrai. Mais cela a changé dans le temps, avec l’arrivée de l’administration. Mais cette chefferie est multiséculaire donc, elle reste encore là. Cette cérémonie est symbolique.

On fait vivre la tradition’’, a défendu Adama Demba Sy. En effet, ‘’les Soubalbés sont les seigneurs des eaux, mais sont aussi propriétaires terriens. Alors une fois que le jaltaabe est intronisé, il tranche les conflits, supervise tout. Tout passe par lui. Il est incontournable et a le dernier mot’’, selon le porte-parole du jour.

Par ailleurs, le ‘’jaltaabe est le dépositaire du patrimoine coutumier et mystique dans toute la contrée du ''Pouri’’. Et ce côté mystique, les ‘’Pourinabés’’ y croient. ‘’Il suffit d’avoir un arrête de poisson bloqué dans la gorge pour être envoyé chez le jaltaabe. On est les seigneurs des eaux’’,  s’est glorifié Adama Demba Sy.

BIGUE BOB

 

Section: 
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’INCULPATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal