Aminata Touré à Genève pour parler droits de l'Homme
Loin du tintamarre de la traque des biens mal acquis, la ministre de la Justice Aminata Touré prend part depuis quelques jours au Conseil des droits de l'Homme à Genève. Elle a ainsi déclaré qu'''il faut davantage de détermination et de mobilisation pour venir à bout des changements climatiques, des réseaux frontaliers de criminalité, des inégalités sociales ainsi que de la corruption et de son corollaire... l'enrichissement illicite''.
Fustigeant le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l'intolérance qui y est associée, Mme Touré a attiré l'attention sur la situation des migrants, qui font face à de sérieuses atteintes à leur dignité. La ministre sénégalaise a appelé à un traitement juste et équitable de ces questions, sur la base des principes qui se trouvent au cœur de la Déclaration et du Programme d'action de Vienne.
Faisant la promotion du Sénégal, elle a déclaré que notre pays ''a mis en place des politiques hardies de promotion de la bonne gouvernance et de mise en œuvre de programmes et projets orientés vers le bien-être des populations. D'importants résultats ont déjà été obtenus avec le soutien des organisations de la société civile et des institutions partenaires. Le Gouvernement vient de lancer une stratégie nationale de développement économique et sociale (SNDES) pour la période 2013-2017.
Démocratie ancienne, qui vient de réussir, le 25 mars 2012, une deuxième alternance politique en une décennie et une troisième succession pacifique, ''le Sénégal vient de mettre en œuvre la décision de l'Union africaine de poursuivre les crimes internationaux commis au Tchad entre le 7 juin 1982 et le 1er décembre 1990 en créant, au sein des juridictions sénégalaises, des «chambres africaines extraordinaires». Enfin, Mme Touré a encouragé les organisations féminines à s'impliquer davantage dans le plaidoyer pour un retour définitif de la paix dans les foyers de tensions, y compris au Mali. Seize pays au total prennent part à cette rencontre.
Enquête
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.