Publié le 27 May 2025 - 00:00
AFFAIRE SAMUEL SARR

Sa cellule de communication réclame l’audition d’Arona Dia

 

Les proches collaborateurs de l'ancien ministre Samuel Sarr veulent lui obtenir la liberté à tout prix. Ils fustigent l'attitude du juge d'instruction et réclament l’audition de l'actionnaire majoritaire de WAE, Arona Dia.

 

En prison depuis bientôt six mois, la cellule de communication de l'ancien ministre Samuel Sarr a publié hier un communiqué pour fustiger l'attitude du juge d'instruction qui, selon eux, refuse d'entendre l'actionnaire majoritaire de WAE, Arona Dia.

D'après la note, le rapport d'expertise d'Alioune Touré, qui "blanchit" Samuel Sarr, a disparu du dossier communiqué le 19 mai 2025. La dégradation continue de la santé de Samuel Sarr, malgré les alertes, est également soulignée.

"Le 19 mai 2025, un avis de communication du dossier de la procédure, daté du 12 mai 2025, a été communiqué aux conseillers de Samuel Sarr, les informant du bouclage du dossier. Les conseillers de Samuel Sarr ont remarqué que le juge d'instruction a envoyé des copies d'un dossier incomplet, en violation de la loi. Le plus grave, c'est que le rapport d'expertise de Maître Alioune Touré, désigné par le juge lui-même, a disparu du dossier en question. Rappelons que ce rapport d'expertise, perdu volontairement et curieusement dans le bureau du juge d'instruction, blanchit totalement Samuel Sarr. Où est passé ce rapport ?’’, s’interrogent les collaborateurs de Samuel Sarr.

Selon toujours eux, Arona Dia, administrateur de West African Energy et actionnaire majoritaire, n'est pas encore entendu sur le fond par le juge d'instruction. ‘’Il est impossible de boucler le dossier sans entendre M. Dia, dont le témoignage est capital pour l'éclatement de la vérité. Comment le juge d'instruction peut-il procéder allégrement à l'entorse de la procédure judiciaire ? Quel coup politique est-il en train d'exécuter et au bénéfice de qui ? C'est une hérésie judiciaire de vouloir boucler l'information dans ce dossier de West African Energy sans entendre l'actionnaire majoritaire’’, s’insurgent-ils.

Selon eux, le juge devrait tenir compte des éléments qui étayent la pertinence de la demande de mise en liberté provisoire, de l'importance de l'audition de l'actionnaire majoritaire Arona Dia et surtout de l'expertise médicale, sans oublier l'expertise du cabinet indépendant.

‘’Face à toutes ces entorses soulevées dans cette procédure bâclée, l'ordonnance de soit communiqué du 16 mai 2025, rédigée par le juge d'instruction en violation flagrante des droits de Samuel Sarr, doit être tout simplement écartée du dossier’’, écrivent-ils.

La cellule de communication note aussi que le juge d'instruction avait désigné le professeur Maimouna Ndour, médecin spécialiste en endocrinologie-diabétologie-nutrition au centre hospitalier national Abass Ndao de Dakar, pour procéder à un examen médical sur Samuel Sarr, en lui fixant un délai d'un mois pour déposer son rapport.

Toutefois, souligne-t-on, le rapport de l'expert médical, déposé le 19 mai 2025, n'a pas été communiqué aux parties. ‘’Le juge cherche-t-il à effacer Samuel Sarr ? Il faut juste comprendre que l'état de santé de Samuel Sarr, présentant plusieurs pathologies qui précipitent de jour en jour la dégradation de sa santé, justifie à suffisance sa libération’’, insistent-ils. Convaincus qu'aucune charge "sérieuse" ne pèse sur lui, à moins qu'on veuille "l'effacer" en "instrumentalisant" la justice.

CHEIKH THIAM

Section: 
ESCROQUERIE AUTOUR D’UN STOCK DE DATTES : Mbaye Diaw condamné à payer 12 millions de francs CFA au plaignant
SÉRIE D’EFFONDREMENTS D’IMMEUBLES : Une hémorragie dans le bâti national
REQUÊTE AUX FINS DE CONTESTATIONS SÉRIEUSES Les avocats de Mansour Faye contre-attaquent
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Plus de 100 candidats interpellés entre le 25 et le 26 mai
Réseau démantelé de QNET
Répertoire des entreprises
CEDEAO
Mandat de déôt pour Oumar Sow
ESCROQUERIE : Un réseau de Qnet démantelé
LE SECRÉTAIRE D’ÉTAT, ALPHA BA, EN TOURNÉE À DAHRA DJOLOF : ‘’Le marché est bien fourni en moutons de Tabaski’’
EMPLOI - ENTREPRENEURIAT : Des jeunes formés à Kaolack
PIKINE - ARRESTATIONS DE PROCHES DU LUTTEUR : Ama Baldé s'interpose avant de prendre la fuite 
DEMANDES DE VISAS SCHENGEN EN 2024 : Le Sénégal se classe au 3e rang des pays africains en termes de refus
INDICE MONDIAL DE L’ÉCOSYSTÈME DES STARTUPS 2035 : Le Sénégal perd six places
TRAFIC DE DROGUE, PROSTITUTION, VOL… : Une situation alarmante à Ngor
UNE  FEMME TUÉE À L'ANCIENNE GARE FERROVIAIRE DE GUINGUINÉO : La relance du chemin de fer et l’insécurité remises au goût du jour
IL VOLAIT DES PORTABLES ET DE L’ARGENT AUX ALENTOURS DE COLOBANE ET SUR L’AUTOROUTE : L’agent de sécurité et faux gendarme et policier enfin interpellé
Opération de sécurisation
Accident mortel
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant