Plus de 100 candidats interpellés entre le 25 et le 26 mai

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de lutte contre l’émigration irrégulière définie par le Haut commandement de la gendarmerie nationale, les unités de la Légion de gendarmerie ont renforcé leurs dispositifs de veille et d’alerte, notamment en cette période jugée propice aux tentatives de départs clandestins.
Ainsi, selon un communiqué de la Division communication de la gendarmerie nationale, le dimanche 25 mai 2025, la brigade de recherches de Keur Massar a démantelé un réseau d’émigrants irréguliers à Sendou. L’opération a permis l’interpellation de 75 candidats au départ, l’arrestation de trois organisateurs ainsi que la saisie de grandes quantités de carburant et de vivres destinés au voyage.
Dans la même dynamique, dans la nuit du lundi 26 mai 2025, vers 1 h 30, la brigade de Yène (département de Rufisque), appuyée par l’escadron de surveillance et d’intervention de Diamniadio, a procédé à l’interpellation de 26 autres candidats à Yène Todd, dont plusieurs de nationalité étrangère ainsi qu’une femme.
La gendarmerie nationale appelle à la vigilance et à la collaboration active des populations, particulièrement en cette période de fête de Tabaski, souvent exploitée par les réseaux de passeurs.
Pendant ce temps, un communiqué de la Dirpa informait qu'une patrouille terrestre de la
base navale nord de Saint-Louis “a interpelé 23 candidats à l’émigration irrégulière sur la plage de l’Hydrobase, dans la soirée du dimanche 25 au lundi 26 mai 2025”.