Publié le 1 Dec 2021 - 16:49
DENSIFICATION DU MAILLAGE SÉCURITAIRE NATIONAL

Le commissariat d’arrondissement de DSM inauguré hier 

 

Le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, a inauguré, hier, le commissariat d’arrondissement de Diamaguene Sicap Mbao (DSM) d’un coût de 207 millions F CFA.

 
Après l’inauguration du commissariat d’arrondissement de la cité Aliou Sow de Guédiawaye, la semaine dernière, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique était, hier, à Diameguene Sicap Mbao, pour celle du commissariat d’arrondissement de ladite localité.
 
Selon Antoine Félix Diome, la série d’inaugurations de ces infrastructures policières entre dans le cadre du rapprochement de la police des populations, en application des instructions du président de la République Macky Sall, très fortement attaché à la tranquillité et à la quiétude des Sénégalais.
 
C’est la raison pour laquelle, poursuit-il, d’importants efforts ont été consentis sur les ressources propres de l’État, pour appuyer le déploiement de ses services de sécurité publique, tous secteurs confondus, particulièrement dans le département de Pikine.
 
Ce nouveau joyau qui couvre également la commune de Tivaouane Diacksao, a été ainsi réalisé pour un montant de 207 millions F CFA, hors équipement, entièrement financé par l’État du Sénégal. Cet édifice, à l’instar des nouveaux commissariats ouverts cette année, renseigne le ministre, est construit selon les normes et standards en vigueur. Il allie sécurité et confort, tout en garantissant aux usagers du service public une bonne accessibilité, de même que pour ceux qui seraient en conflit avec la loi, le respect de leurs droits et la préservation de leur dignité.
 
‘’L’urbanisation de notre pays a généralement comme corollaire l’accroissement des défis sécuritaires, mais également l’émergence de nouvelles formes de délinquance, notamment celles liées aux technologies de l’information et de la communication. Je veux, à cet égard, redire à nos chers concitoyens, que l’État veillera sur leur sécurité, en tout temps et en tout lieu. Ainsi, dans la perspective de mieux juguler la délinquance et de renforcer durablement la quiétude des populations, la stratégie de densification du maillage sécuritaire national sera accrue, afin de répondre convenablement aux attentes des Sénégalais’’, a confié le premier policier du pays.
 
Actuellement, selon lui, la prise en charge sécuritaire des communautés nécessite une implication individuelle et un engagement collectif de tous, aux côtés des forces de sécurité, tant les défis sont nombreux et variés. Sous ce rapport, il a invité aussi les habitants à collaborer avec les forces de sécurité. Aux fonctionnaires de police, en sus de leur demander de prendre soin de ce commissariat, il leur a également exigé de faire preuve d’une écoute attentive à l’égard des populations, de prendre en charge correctement leurs requêtes et de maintenir l’ordre public dans leur environnement, conformément à la réglementation.  
 
CHEIKH THIAM

 

Section: 
DISTRICT SANITAIRE DE KOUMPENTOUM : Le diagnostic alarmant de Dr Ciré Sagna
INONDATIONS DANS LE NORD DU PAYS EN 2024 Les pertes financières sur les produits agricoles s'élèvent à 38,2 milliards F CFA
Lutte trafic de drogue
Accident à Nioro
LITIGE AVEC IATA : Air Sénégal obtient gain de cause
JOURNÉE DE LA FEMME AFRICAINE L’AJS alerte sur la persistance des violences faites aux femmes
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État