Benno en pole position
Ameth Fall Braya ne semble pas prendre sa revanche sur Amadou Mansour Faye qui l’a battu, lors des dernières locales. Pour ces législatives, Guet Ndar reste toujours entre ses mains, par contre, il est largement devancé dans la plupart des bureaux du faubourg de Sor et dans les quatre autres communes que sont Gandon, Mpal, Fass et Ndiébéne Gandiole. A Diamaguéne, fief de la députée Aminata Guéye investie sur la liste nationale en 5e position et du Dr Amadou Dia député du PS, la coalition gagnante Wattu Senegaal a remporté le centre Mame Rawane Ngom.
Cependant, Me Wade et sa coalition ont perdu Balacoss, fief du DG de l’ONAS. Alioune Badara Diop a remporté le centre Soukeyna Konaré. Des centres de vote, comme ceux du populeux quartier de Pikine, à Léona comme Charles Legros Diallo, sont tombés aussi dans l’escarcelle de Benno. A Darou, le directeur de la Caisse de Sécurité Sociale, Assane Soumaré, a joué un grand rôle dans la victoire de BBY. Ndioloféne, quartier du maire Mansour Faye et de la Présidente de la Commission des Données Personnelles, Awa Ndiaye, a été remporté par Benno.
Les centres de Cheikh Touré, Samba Ndiémé Sow et Abdoulaye Mbengue Khaly ont été gagnés par Braya. Qui, face à la presse, a montré toute sa satisfaction d’avoir gagné à Guet Ndar : « Ils ont injecté près de deux milliards pour me déboulonner, mais, je leur dis que je suis toujours le maître chez moi. Les populations m’ont rendu la pièce de ma monnaie. Sans me vanter, je suis le maître de la Langue de Barbarie ». Braya de demander à Macky Macky de ne plus parler de Guet Ndar.
Fara Sylla (SAINT LOUIS)