Viviane Wade a-t-elle boudé le Salon d'honneur ?
L’épouse de l’ex-président Wade est à Dakar depuis hier. Viviane Wade a quitté l’aéroport par la porte principale, loin du Salon d’honneur, suscitant plusieurs interrogations. Elle se rend ce matin à Rebeuss. Elle est attendue sur plusieurs questions parmi lesquelles le sort réservé à l’hôpital Ninéfécha.
Le Salon d’honneur de l’aéroport Léopold Senghor ne l’a pas vue. Viviane Wade n’y est pas passée. Interdiction ou choix volontaire de l'ex Première Dame de la République ? Mystère et boule de gomme. Venus l’accueillir, les libéraux Mouhamed Massaly et Mouhamed Samb ont regagné leurs véhicules en colère. Impossible de leur faire croire que Mme Wade pourrait bien avoir choisi délibérément de ne pas passer par le Salon d’honneur. Avec le gestuel qu’on lui connaît, Massaly a dénoncé avec véhémence le passage de Mme Wade par la porte principale de l’aéroport, alors qu’elle doit avoir le droit de passer là où passent les Vips de la République. ‘’Avec tout ce que Abdoulaye Wade a fait pour ce pays et pour Macky Sall, Mme Wade, qui a été la Première dame de ce pays, méritait bien de passer par le Salon d’honneur’’, a dit Massaly, entre deux vigoureux coups de volant. Selon lui, Mme Wade ne méritait pas de passer par le ‘’Guétou bèye’’, pour désigner la porte principale de l’aéroport qu'empruntent les simples passagers. Il avertit : ‘’qui vivra verra, Macky Sall paiera cher cet acte’’.
C’est vers 20h 10 minutes que le vol d’Air France en provenance de Paris s’est posé sur le tarmac de l’aéroport Senghor. Parmi les passagers, Mme Viviane Wade, épouse de l’ex-président du Sénégal, Abdoulaye Wade. Au pied de l'aéronef, point de véhicule pour l'embarquer au Palais de la République, comme jadis. Elle doit se contenter du bus des passagers ! Au niveau des formalités également, pas de passe-droit, elle imite les gestes des autres citoyens qui, sans doute, ont pu trouver la scène cocasse pour une ex-Première Dame du Sénégal. Identifiée au guichet de police, elle emprunte la sortie normale, accompagnée d’une compatriote française que EnQuête n'a pu identifier. Et c'est avec l'aide d'un gendarme que ses valises ont pu être sorties de l'aérogare. Direction, le quartier Fann Résidence, chez l’ex-ministre des Affaires étrangères et inconditionnel du Président Wade, Madické Niang.
La meute de journalistes qui a fait le pied de grue aux abords de l’aéroport depuis 19h n’aura vu que du néant. Mme Wade a semé tout le monde. Du moins, les journalistes qui l’ont naturellement attendue du côté du Salon d’honneur. Rien n’y fit, même les organes qui ont mis sur l’affaire deux reporters n’ont pu décrocher le ‘’scoop’’ tant attendu. Un scoop qui s’était d’ailleurs effiloché bien longtemps avec cette présence massive de reporters, photographes et cameramen sur les lieux. Quelques temps après l’arrivée de Mme Wade chez Madické Niang, les reporters qui ont fait le trajet se sont heurtés aux murs imposants de cette bâtisse qui semble décidé à ne pas révéler ses secrets cette nuit.
A Reubeuss ce matin pour rendre visite à son fils
L’invite est sortie de la bouche de Mouhamed Samb : ‘’Rendez-vous à 9h demain (Ndlr : aujourd’hui) à la Maison d’arrêt de Rebeuss’’. Viviane Wade est attendue sur les lieux ce matin. Rebeuss, qui a refermé ses portes depuis le 17 avril sur le fils de l’ex-président, attendait encore de voir le papa où la maman venir rendre visite au fils prodige. Ce sera fait ce matin et une foule de militants est pressentie sur les lieux.
Avenir de l’hôpital Ninéfécha
Durant sa présente visite au Sénégal, l’ex-Première dame est très attendue sur le sort qu’elle doit réserver à l’hôpital Ninéfécha qui lui appartiendrait. Viviane Wade aurait récemment menacé de fermer les portes de l’hôpital. Une menace qui a fini de plonger les populations de Kédougou et environs dans l’angoisse. Réagissant à cette menace, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Eva Marie Coll Seck, avait indiqué que des négociations ont été ouvertes. ‘’Nous sommes dans une discussion pour décider de l’avenir de l’hôpital’’, avait-elle déclaré. Elle ajoutait par ailleurs n’avoir pas reçu de courriel officiel concernant l’affaire. ‘’J’ai entendu dire que Viviane Wade voulait se retirer. Nous allons donc voir la manière dont cela va se faire, car, ça doit être un acte officiel pour que le gouvernement puisse voir comment prendre en charge cet hôpital qui existe déjà et dont les populations ont besoin’’, disait la ministre dans la presse. Le voyage de l’ex-Première dame devrait permettre de tirer cette affaire au claire.
Ce vol Air France en provenance de Paris a dû être «animé», car outre Viviane Wade, s'y trouvaient d'autres personnalités de retour au pays : les ministres Mankeur Ndiaye (Affaires étrangères), Aly Ngouille Ndiaye (Énergie), Abdoulaye Bibi Baldé (Agriculture), Amadou Kane (Économie et Finances), de même que Mamadou Diagna Ndiaye, Administrateur du Groupe Mimran et nouveau conseiller en investissements à la présidence de la République.
AMADOU NDIAYE