Le SNBTP demande à l’Etat de les payer
Dans un communiqué parvenu à ‘’EnQuête’’, le Syndicat national des entreprises du bâtiment et des travaux publics (SNBTP) se dit surpris que la dette que doivent les collectivités locales à ses organisations membres n'intéresse pas le gouvernement.
Aussi, invite-t-il ‘’vivement’’ les services compétents du gouvernement à bien prendre en compte le stock de cette partie de la dette intérieure contractée par ces démembrements de l’Etat, en l’occurrence les collectivités locales (ville de Dakar et autres collectivités). Également concernées, les agences d’exécution dont les comptes «ne sont plus alimentés par le Trésor public depuis bientôt 8 mois en dehors des opérations routinières de provision de salaire», ajoute le communiqué du Snbtp.
Une telle situation, se plaignent les syndicalistes, ‘’asphyxie une frange très importante du secteur privé dont la majorité est constituée de petites et moyennes entreprises (PME)’’. Comme pour essayer d’attester de leur bonne foi, le Snbtp précise que les créances réclamées sont régulières et résultent de procédures de passation et d’exécution de marchés publics couverts par un budget voté par les organes compétents, notamment l’Assemblée nationale.
Sur la base de cet argument, le syndicat des travaux publics appelle le gouvernement à faire pression sur le Trésor public afin que «les créances des démembrements de l’Etat connaissent une prompte liquidation’’. D’autant que «les délais de paiement sont devenus excessifs et sont en train de mettre en péril une bonne frange du secteur privé».
FATOU SY
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.