Les travailleurs de l'APS élèvent le ton contre leur DG Thierno Birahim Fall
C'est décidément un sale temps dans la presse sénégalaise. La section Synpics de l’Agence de presse sénégalaise (APS) s'est aussi fait entendre une énième fois. Dans un communiqué reçu vendredi, elle informe ''l’opinion que les salaires des travailleurs n’ont pas été payés dans la semaine, contrairement à ce qu’avait avancé le Directeur général de l’entreprise (Thierno Birahim Fall)''. ''Dans l’édition du journal Le Soleil du samedi 12 janvier 2013, le DG de l’APS assurait que la situation des salaires va se décanter à partir de la semaine prochaine'’.
Dans le journal, il avançait que ’le paiement des salaires sera effectif, tout comme la délocalisation des bureaux de l’agence’'', rappelle le communiqué. Or, note le document, ''les travailleurs de l’APS réclament toujours leurs salaires des mois de novembre et décembre et dénoncent cette mise en scène dans la prise en charge de leurs préoccupations par les responsables de leur entreprise''. Le syndicat ajoute que ''ce ne sont pas des déclarations dans un journal de large audience et de surcroît un organe officiel qui régleront nos problèmes, mais des actions concrètes''.
La même source relève que ''plus de deux mois après sa première alerte, la section Synpics de l’APS dénonce l’impuissance de la Direction de l’entreprise à trouver une solution à cette question des salaires des travailleurs''. Elle rappelle avoir ''notifié à la Direction de l’APS le dépôt d’un préavis de grève du jeudi 10 janvier 2013 à 8 h au vendredi 8 février 2013 à 18h 30''.
Enquête