Publié le 11 Mar 2013 - 23:05
DIFFICULTÉ D'ÉCOULEMENT DU RIZ LOCAL SUR LE MARCHÉ

Les acteurs au chevet d'une denrée «naturelle et non aromatisée»

Un fort volume de production et une meilleure stratégie marketing, deux solutions pour assurer au riz local une meilleure pénétration du marché sénégalais.

 

L’absence du riz local sur le marché sénégalais est imputée à son faible volume de production et à une mauvaise stratégie marketing qui l’empêche de pénétrer le marché local. Cette analyse a été faite par Mafal Fall, directeur du marketing d'une société basée à Richard-Toll, vendredi au cours d’un panel organisé par le Projet croissance économique (PCE), financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et ses partenaires. Il avait pour thème: ‘’Le riz local à la conquête des marchés urbains’’, avec en sous-thèmes le financement et la qualité de l’emballage.

 

Le panel, qui a regroupé plusieurs acteurs de la filière riz, s’est tenu dans le cadre de la 14ème édition de la Foire internationale de l'agriculture et des ressources animales (Fiara). ‘’Nous avons des rendements très élevés, notamment dans la vallée du fleuve Sénégal, mais la mise en valeur de cette production pose un vrai problème. Aujourd’hui, nous estimons que l’effort à faire, c’est de travailler pour mettre, sur le marché, un riz de qualité et en quantité suffisante’’, a indiqué Mafal Fall. C’est à cet effet qu’il a invité ses collègues riziculteurs à mettre l'accent sur la fourniture en riz de qualité, avant d'appeler l’État à travailler à asseoir un prix du riz homologué.

 

D’après M. Fall, un effort important est fait à tous les niveaux, en ce sens que les privés fournissent un excellent travail. Néanmoins, ‘’il faut encadrer davantage les producteurs pour arriver à une production en quantité et en qualité, et mettre des garde-fous pour qu’on puisse avoir un prix homologué’’.

 

Présidente de la Fédération des groupements et associations de femmes productrices de la région de Saint-Louis, Penda Guèye Cissé a incité le gouvernement à accorder davantage de terres aux femmes "reconnues" pour leurs productions puisqu'environ 73% des ruraux, dont les femmes, nourrissent le pays. ‘’Le Sénégal dispose d’importantes ressources naturelles et nous pensons qu’il faut donner davantage des terres aux femmes pour leur permettre d’augmenter leur production. Si on veut créer des emplois, il faudra donner aux femmes, qui exercent dans le secteur de l’agriculture, les moyens de créer ces emplois’’, a-t-elle martelé. Faisant appel au «patriotisme» des Sénégalais, elle a fait un plaidoyer pour la consommation du riz local qu'elle juge ‘’naturel et pas aromatisé’’.

 

ANTOINE DE PADOU

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
ANSD
EXPLOITATION DU ZIRCON : GCO annonce la réhabilitation de 80 ha de terres  
CONSEIL INTERMINISTÉRIEL SUR LA CAMPAGNE AGRICOLE : Sonko veut réussir, cette fois-ci 
DETTE PUBLIQUE (HORS CADRE LÉGAL), USAGE IRRÉGULIER DE COMPTES DE DÉPÔT AU TRÉSOR… : GMS demande au Parlement de poursuivre Macky pour trahison
GEL DE L'AIDE AMÉRICAINE : Des chercheurs craignent une menace pour l’agriculture au Sénégal
SECTEUR DE LA SANTÉ AU SÉNÉGAL : 931,9 milliards dépensés en 2023
Sénégalais du Qatar
FONCTION PUBLIQUE : La France et le Sénégal s'échangent les bonnes pratiques
55 % DES DÉPENSES EN SANTÉ SUPPORTÉS PAR LES MÉNAGES : Cicodev veut que l’État paie plus
Axe Dakar - Pretoria
ECONOMIE : Le FMI et le Sénégal multiplient les rencontres 
DÉVELOPPEMENT DE L'IA EN AFRIQUE : Opportunités et défis
REPRISE DES EXPORTATIONS D'ARACHIDE : Les paysans évoquent des non-dits
AVIS D’EXPERT : Ce qui n’a pas marché…
Baisse coût électricité
ECONOMIE - SOLDE COMMERCIAL, MATIERES PREMIERES, PRODUCTION INDUSTRIELLE, TRAFIC AERIEN… : Les bonnes et les mauvaises performances de janvier 2025
VISION SÉNÉGAL 2050 : La question du financement mise sur la table par la société civile
BAISSE DES PRIX DU RIZ AU SÉNÉGAL : Le point sur la situation
DETTES DUES AUX OPÉRATEURS AGRICOLES, CRÉATION COOPÉRATIVES AGRICOLES COMMUNAUTAIRES… Ce qu’en pensent des acteurs du secteur
EMPLOI, RÉMUNÉRATION, HEURES DE TRAVAIL / Ce que révèle l'enquête de l’ANSD