Publié le 11 Mar 2013 - 23:05
DIFFICULTÉ D'ÉCOULEMENT DU RIZ LOCAL SUR LE MARCHÉ

Les acteurs au chevet d'une denrée «naturelle et non aromatisée»

Un fort volume de production et une meilleure stratégie marketing, deux solutions pour assurer au riz local une meilleure pénétration du marché sénégalais.

 

L’absence du riz local sur le marché sénégalais est imputée à son faible volume de production et à une mauvaise stratégie marketing qui l’empêche de pénétrer le marché local. Cette analyse a été faite par Mafal Fall, directeur du marketing d'une société basée à Richard-Toll, vendredi au cours d’un panel organisé par le Projet croissance économique (PCE), financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et ses partenaires. Il avait pour thème: ‘’Le riz local à la conquête des marchés urbains’’, avec en sous-thèmes le financement et la qualité de l’emballage.

 

Le panel, qui a regroupé plusieurs acteurs de la filière riz, s’est tenu dans le cadre de la 14ème édition de la Foire internationale de l'agriculture et des ressources animales (Fiara). ‘’Nous avons des rendements très élevés, notamment dans la vallée du fleuve Sénégal, mais la mise en valeur de cette production pose un vrai problème. Aujourd’hui, nous estimons que l’effort à faire, c’est de travailler pour mettre, sur le marché, un riz de qualité et en quantité suffisante’’, a indiqué Mafal Fall. C’est à cet effet qu’il a invité ses collègues riziculteurs à mettre l'accent sur la fourniture en riz de qualité, avant d'appeler l’État à travailler à asseoir un prix du riz homologué.

 

D’après M. Fall, un effort important est fait à tous les niveaux, en ce sens que les privés fournissent un excellent travail. Néanmoins, ‘’il faut encadrer davantage les producteurs pour arriver à une production en quantité et en qualité, et mettre des garde-fous pour qu’on puisse avoir un prix homologué’’.

 

Présidente de la Fédération des groupements et associations de femmes productrices de la région de Saint-Louis, Penda Guèye Cissé a incité le gouvernement à accorder davantage de terres aux femmes "reconnues" pour leurs productions puisqu'environ 73% des ruraux, dont les femmes, nourrissent le pays. ‘’Le Sénégal dispose d’importantes ressources naturelles et nous pensons qu’il faut donner davantage des terres aux femmes pour leur permettre d’augmenter leur production. Si on veut créer des emplois, il faudra donner aux femmes, qui exercent dans le secteur de l’agriculture, les moyens de créer ces emplois’’, a-t-elle martelé. Faisant appel au «patriotisme» des Sénégalais, elle a fait un plaidoyer pour la consommation du riz local qu'elle juge ‘’naturel et pas aromatisé’’.

 

ANTOINE DE PADOU

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal
NOUVEAU PROGRAMME : Le FMI est là !
TRANSPARENCE DES FINANCES PUBLIQUES : Quand le FMI alertait sur le niveau de la dette et les dysfonctionnements du système
Financements systèmes de santé