Publié le 9 Sep 2019 - 10:39
DIFFICULTES ECONOMIQUES, NON RESPECT PROMESSES…

La révolte du Nord

 

Une manifestation est prévue le 11 septembre prochain au monument des Morts, porte d’entrée de la Langue de Barbarie (Saint-Louis). Une caravane sillonne les différents quartiers de la ville pour sensibiliser les populations et les inviter à venir participer à l'événement... Que se passe-t-il donc dans le Nord pour expliquer une telle mobilisation ? Le démarrage des travaux de dragage de la brèche de Saint-Louis tarde à être effectif, selon les notables saint-louisiens de la Langue de Barbarie qui comptent se faire entendre. ‘‘Contrairement à ce qu’avait annoncé le ministre de la Pêche d’alors, Oumar Guèye, qui soutenait, au terme d'une visite guidée au niveau de la brèche avec la presse locale, que ‘‘les travaux ont déjà commencé puisque les machines qui vont assurer le dragage sont déjà installées’’, aucun chantier n’a vu le jour, selon eux.

Dans la localité nord de Ourossogui, une ‘‘marche pacifique et citoyenne’’ s’est tenue samedi dans la commune éponyme pour protester contre ‘‘l’absence de projets de développement’’ dans cette ville située dans la région de Matam, a constaté le correspondant de l’Agence de presse sénégalaise (Aps). Les manifestants revendiquent la ‘‘résolution définitive de la problématique de l’eau’’, l’‘‘extension et la densification du réseau d’éclairage’’, le ‘‘démarrage du Promovilles dans le cadre de l’assainissent et du cadre de vie’’... Mamadou Tapa Sy, porte-parole du jour des manifestants, déclare que ‘‘les forces vives de la commune d’Ourossogui attendent des pouvoirs publics des solutions aux maux dont souffre leur ville, capitale économique et ville carrefour se trouvant en contact direct avec quatre régions et indirectement’’ avec des pays frontaliers.

Les manifestants disent réclamer également la réalisation de la digue de protection de Ourossogui, la réhabilitation de la gare routière et du stade municipal, l’achèvement de la construction de l’espace numérique ouvert (Eno) d’Ourossogui, la réhabilitation du centre hospitalier régional. Ils exigent également ‘‘le démarrage effectif’’ des travaux de l’aéroport de Ourossogui, l’extension du périmètre communal et l’élaboration d’un plan directeur d’urbanisme.

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID