Publié le 5 Apr 2023 - 12:28
DISCOURS DU 4 AVRIL 2023

Macky ouvert au dialogue

 

Dans son adresse à la Nation, à l’occasion de la célébration de l’accession à l’indépendance du Sénégal, le président de la République a rappelé l’impératif de garder la paix sociale léguée aux générations futures.

 

Pour une fête d’anniversaire, le Sénégal a connu des cérémonies du 4 Avril dans une atmosphère plus sereine que celle de cette 63e édition. Entre tensions politiques, arrestations jugées arbitraires, tensions syndicales, l’angoisse s’installe pour l’avenir proche du pays. Au point que la ‘’Grande muette’’ a dû demander aux politiques de la tenir en dehors du débat politique. Cette réalité s’est fait ressentir dans le discours prononcé la veille de la fête d’accession à l’indépendance du Sénégal.  

En effet, Macky Sall s’est dit conscient de la ‘’responsabilité’’, devant l’histoire, de ‘’bâtir sur la terre de nos ancêtres l’héritage que nous devons laisser à nos enfants’’. C’est ainsi que le président de la République estime qu’il ‘’nous revient de puiser à la source des anciens la sagesse qui inspire le dialogue et la concertation pour surmonter nos différences, afin de rester la Nation sénégalaise qui nous rassemble et nous ressemble ; une nation de coexistence pacifique où le sort de chacun dépend de celui de son prochain, parce que nous sommes une seule et même famille’’.

L’opposition politique visée ?

Un acte, en ce sens, a été posé à travers les invitations envoyées par le ministère de l’Intérieur à des leaders de l’opposition politique. Si les principales figures ont décliné l’offre, le président de la République a tout de même rappelé sa disponibilité : ‘’Je reste ouvert au dialogue et à la concertation avec toutes les forces vives de la nation, dans le respect de l’État de droit et des institutions de la République, pour un Sénégal uni, un Sénégal de paix, de stabilité et de cohésion nationale.’’

L’essence de la fête d’indépendance est consacrée aux forces de défense et de sécurité. C’est ainsi qu’aux officiers, sous-officiers et militaires du rang, le président de la République renouvelle sa confiance et son soutien. ‘’Au nom de la nation, je vous redis notre satisfaction et notre fierté. Je salue votre fidélité à la symbiose armée-nation, votre attachement aux valeurs de la République et des institutions, et vos qualités professionnelles dans la conduite de vos missions au service de la nation et de la paix dans le monde’’, assure Macky Sall.

Dans un contexte sécuritaire régional toujours préoccupant, le Sénégal reste en alerte. D’où le renforcement des forces de défense et de sécurité affirmé par le chef suprême des armées, à travers la modernisation des moyens d’investigation et le relèvement des effectifs.

Tout ceci, assure Macky Sall, pour que ‘’nos forces de défense et de sécurité restent toujours à la hauteur de leurs missions régaliennes et des tâches civilo-militaires qui leur sont confiées, comme la préservation des ressources naturelles, thème de la fête de l’indépendance cette année’’.  

Modernisation des moyens d’investigation et le relèvement des effectifs des FDS

En chiffres, 12 localités ont accueilli de nouveaux escadrons de surveillance et d’intervention de la gendarmerie nationale (Saraya, Bignona, Sédhiou, Kounkané, Ranérou, Ndioum, Podor, Kaffrine, Fatick, Mbour, Keur Massar et Diamniadio).

Quant à la police nationale, elle s’est dotée de 10 nouveaux commissariats : Parcelles-Assainies (Unité 15), Golf-Sud, Diamaguene Sicap Mbao, Rufisque-Est, Yeumbeul-Comico, Zac Mbao, Thiaroye, Linguère, Nioro du Rip, Koungheul et prochainement Keur Massar.  

Ce mini-bilan a été appliqué aux réalisations économiques et sociales par le président de la République. De nouvelles infrastructures ont été réceptionnées l’année dernière, comme les autoponts de Yoff, Keur Gorgui, Saint-Lazare, Lobatt Fall, Keur Massar, Cambérène et le pont de Marsassoum.

Une autre sera mise en service au cours du deuxième semestre de l'année, fait savoir le président de la République : le Bus Rapid Transit (BRT). ‘’Les premiers bus seront livrés en mai, avec un parc de 158 bus spéciaux 100 % électriques, qui seront alimentés par voie solaire. C’est une première mondiale.  Le BRT permettra de transporter plus de 300 000 passagers par jour, sans pollution, avec Internet à bord et dans les meilleures conditions de sécurité, de confort et de régularité comme le TER. Il réduira de 90 à 45 minutes le temps de transit entre Guédiawaye et Dakar, et mettra au travail 1 000 jeunes dont le recrutement est en cours’’, promet le président de la République.

Des avancées dans l’emploi des jeunes

L’employabilité et l’emploi des jeunes restent de grands objectifs pour le président de la République. Les programmes mis en place en ce sens concernent, entre autres, les nos instituts supérieurs d’enseignement professionnel (Isep) qui seront bientôt renforcés par ‘’le programme déjà finalisé de 38 centres départementaux de formation professionnelle’’. Sans oublier l’encadrement et le financement des activités économiques des jeunes et des femmes effectués par la Délégation à l’entrepreneuriat rapide (Der), le président de la République a fait savoir que le programme ‘’Xëyu Ndaw Ñi’’ a généré à ce jour ‘’63 650 emplois sur les 65 000 prévus, alors que 14 150 jeunes débutants ont bénéficié de la convention Etat-employeurs sur l’objectif initial de 20 000’’. Ceci, dans un contexte économique difficile.

Macky Sall rappelle que l’État continue sa politique de soutien aux ménages, comme en témoignent les mesures de lutte contre la cherté du coût de la vie, dont la baisse du prix des loyers.

Lamine Diouf

Section: 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages