Publié le 11 Mar 2015 - 02:22
DON DE SANG

Les anciens footballeurs viennent au secours du CNTS

 

L’Association d’entraide des anciens footballeurs du Sénégal / Fonds de solidarité sportive (AEAFS/FSS) a fait face à la presse, hier au Centre national de transfusion sanguine (CNTS), pour annoncer sa cérémonie de don de sang qui aura lieu ce samedi 14 mars.

 

Le sport, notamment le football, c’est aussi des valeurs de solidarité. C’est dans ce sens que l’Association d’entraide des anciens footballeurs du Sénégal / Fonds de solidarité sportive (AEAFS/FSS) a décidé d’organiser ce samedi 14 mars un don de sang au stade Iba Mar Diop. ‘’Le sang, c’est la vie. Donner son sang, c’est un acte citoyen de solidarité majeur’’, a déclaré le président de l’AEAFS/FSS, El Hadj Malick Sy ‘’Souris’’. ‘’Nous sommes déterminés à donner tout son éclat à cet événement’’, a laissé entendre l’ancien international sénégalais. Pour le succès de l’événement, les anciens footballeurs ont lancé un appel à toutes les fédérations sportives, tous les clubs, à toute la jeunesse de Dakar.

Le ministre de l’Agriculture, Pape Abdoulaye Seck est le parrain de la manifestation avec celui des Sports, Matar Ba. ‘’Cet événement sera une date dans le calendrier du sport afin que chaque année, tous les sportifs puissent marquer leur solidarité envers la nation. Si le sportif existe, c’est grâce à ses supporters’’, a soutenu l’ancien président de la Fédération sénégalaise de football (FSF). 

Actuellement, le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) fait face à un déficit de sang. ‘’Au Sénégal, on a d’énormes difficultés pour le don de sang’’, a informé docteur Guèye du CNTS. Selon lui, en 2014, le CNTS a collecté à Dakar 27 000 poches de sang pour 3 millions d’habitants. Pour assurer la disponibilité du sang dans une zone géographique, il faut au moins 10 dons pour 1000 habitants. Sur la même année, 64 000 poches de sang ont été collectées pour toute l’étendue du Sénégal où on devait avoir au moins 130 000 dons. ‘’On est loin du minimum prévu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS)’’, a-t-il précisé. 

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins