L’imam Habib Ly sermonne les ‘religieux’
Le sermon du guide de la grande mosquée de Liberté 6 Extension, Mouhammad Habib Ly, a été très critique contre cette propension de la communauté musulmane sénégalaise à vouloir se démarquer du reste du monde musulman.
‘‘ C’est un gros pêché dans l’islam que de jeûner le jour de la prière de Korité car le Prophète (PSL) l’a interdit’’. Le hadith est bien connu, mais le débat sur les célébrations séparées de fêtes musulmanes au Sénégal est revenu sur la table, comme à chaque fin de ramadan. L’imam de la mosquée de Liberté 6 Extension, Mouhammad Habib Ly s’est offusqué du fait que, malgré l’apparition du croissant lunaire dans la soirée du jeudi ‘‘il s’est trouvé des ‘chefs religieux’ pour ne pas admettre que la prière ne pouvait être célébrée que le vendredi ’’. En dépit des témoignages solides ayant confirmé l’apparition lunaire dans le Fouta (Bokidiawé, Galloya, Matam) ; dans la région de Louga ; dans la région de Thiès (à Campement Ngékhokh, distant d’une soixantaine de km de Dakar) etc., une célébration duale a ponctué la fête de l’aid-el-fitr.
Ce qui a eu le don de rendre l’imam très critique qui se demande ‘‘comment dans « un quartier du monde » appelé Sénégal on n’arrive pas à unifier les cœurs, selon les enseignements islamiques tirés du saint Coran et de la Sunna du Prophète Mouhammad (PSL)’’. La cause de ce malaise profond est à rechercher, selon lui, dans l’observance des règles authentiques par les uns et son délaissement par les autres. Il dénonce ainsi l’entendement partisan que la majorité se fait des préceptes religieux dans lesquels ‘‘des gens accordent plus d’importance aux points de vue de leurs associations, confréries, communautés qu’à ce que préconise l’islam’’, dénonce l’imam qui a toutefois prié pour une concorde au Sénégal.
Responsabilités
Pour régler cette situation, l’imam propose une solution plus ou moins originale, en demandant au premier des Sénégalais de prendre ses responsabilités. ‘‘ Il est temps que le Président de la République Macky Sall prenne ses responsabilités, lui le premier responsable de la nation. Je suis certain que si lui, en tant que musulman, prenait la décision par exemple de rompre son jeûne et de prier le jour de la Korité (Ndlr : le vendredi et non le samedi), il rendrait un grand service à notre pays. Beaucoup de gens le suivraient dans cette initiative.
Nous l’encourageons à aller dans cette voie pour les prochaines échéances religieuses ’’, déclare-t-il comme une invite à Macky Sall. Une position pour le moins inconfortable pour un président de la République qui s’est toujours évertué à renvoyer la balle aux ‘religieux’. A ces derniers, l’imam demande également de prendre leurs responsabilités, car ils en répondront devant Dieu. En attendant, ‘‘ un jour où l’autre, il faudra qu’il y ait un grand débat afin que les populations sachent où se trouve la vérité en matière de célébration des fêtes musulmanes ’’, conclut-il.
Assane Mbaye