Publié le 23 Sep 2012 - 08:00
DPES 2013-2017

5000 milliards pour prendre en compte les nouvelles priorités

 

 

Le lancement du processus d’actualisation du DPES a été effectué en début de week-end en présence des acteurs du gouvernement, de la société civile, des élus locaux, du secteur privé et des différents partenaires techniques et financiers.

 

Le nouveau Document de politique économique et social (DPES) sera disponible avant le 31 octobre prochain. Les nouvelles autorités ont engagé un processus d’actualisation du document pour un quinquennat (2013-2017). ce, pour prendre en compte la ''mise à jour de la situation de référence, des données exhaustives auprès des ménages, tout le programme présidentiel (Yoonu Yokuté, NDLR) et la Déclaration de politique générale (du Premier ministre)'', selon le Coordonnateur de l’Unité de coordination et de suivi de la politique économique (UCSPE), Mayacine Camara pour qui, ''ce qui reste, c’est juste un travail de synthèse, de rédaction et de partage pour finaliser le document“.

 

Tous les secteurs d’activités seront concernés par le nouveau document. “Beaucoup de choses apparaissent aujourd’hui comme des priorités. On parle de protection sociale, de couverture maladie, d’agriculture, de sécurité alimentaire et de l’emploi des jeunes. Ils constituent des éléments qui ne sont pas maîtrisés et sur lesquels le nouveau document va prendre en compte“, estime M. Camara.

 

Ce document est évalué à “environ 5000 milliards de FCFA pour les cinq prochaines années“, d'après M. Camara qui participait hier à l'atelier de ré-actualisation dudit document. Mais, pour tirer le montant global, du nouveau document, toutes les actions seront d’abord mises en place, souligne-t-il. “Le montant, nous allons l’avoir lorsqu’on va finaliser le plan d’action prioritaire. Une fois les actions prioritaires tirées, nous allons les chiffrer selon les méthodes et les outils qui sont à notre disposition“. “Nous allons faire une ré-actualisation et il est évident que ce montant va augmenter. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’après le 31 octobre, nous allons prendre toutes les dispositions pour discuter avec les partenaires au développement afin de compléter le financement“, poursuit-il.

 

Le nouveau document portera, selon le ministre de l’Économie et des Finances, Amadou Kane, une “nouvel ordre de priorités, ainsi que la vision que le Sénégal a de son propre développement“. “On a un document de politique économique et sociale qui fait face à des réalités et qui a fixé de nouveaux objectifs. Aujourd’hui, c’est plus qu’une actualisation mais un réajustement à l’issu duquel nous aurons un nouveau document et une stratégie de croissance de développement du Sénégal“, soutient M. Kane.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp
RÉFORME FONCIÈRE : Diomaye demande des réflexions profondes
JOURNÉES DE CONCERTATION SUR LE SECTEUR DE LA COMMUNICATION Le Sénégal se penche sur l’avenir de la communication à l'ère numérique