Publié le 10 Sep 2012 - 12:45
DPG

Y’en a marre à l'affût du ''comment, quand et avec quel argent ''

 

Après cinq mois depuis sa nomination, la déclaration de politique générale du Premier ministre Abdoul Mbaye, aujourd'hui à l'Assemblée nationale, est attendue par les différentes franges de la population sénégalaise. En l'occurrence par le mouvement Y'en a marre, fer de lance de la contestation citoyenne qui a ébranlé le pouvoir d'Abdoulaye Wade et grandement participé à sa chute. Et Fadel Barro et compagnie veulent du concret.

Y en a marre des déclarations pileuses et des discours fleuve'', a confié Fadel Barro, coordonnateur national du mouvement éponyme. ''On ne veut plus de discours longs et incompréhensibles pour la masse'', a-t-il asséné, exigeant du concret à travers des stratégies bien définies. D'après lui, le peuple n’a pas besoin que le Premier ministre revienne sur les promesses de campagne du président de la République. ''Les 'on va faire, on va faire...' n’ont pas leur place ici. Ils l’ont suffisamment dit pendant la campagne électorale'', a dit M. Barro, indiquant que l’heure est aux actes. Raison pour laquelle il exhorte Abdoul Mbaye à dire ''comment, quand et avec quel argent le président de la République et son gouvernement comptent créer 500 mille emplois au cours de ce premier mandat de Macky Sall (...) Le Premier ministre doit aussi nous dire comment, quand et avec quel argent il compte rendre la couverture médicale totale et gérer convenablement l’agriculture''.

En outre, le mouvement contestataire veut entendre le chef du gouvernement se prononcer sur les crises scolaires et casamançaises. Et c’est seulement après avoir fourni des réponses à ces questions que ''le débat sur les vraies urgences sera ouvert'', a dit le non moins journaliste.

 

 

BIGUE BOB

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

Section: 
DIPLOMATIE ET AGENDA INTERNATIONAL : Sonko fait faux bond à BpiFrance
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité