Publié le 4 Apr 2017 - 10:15

Du coup de fil du Président Wade aux leaders de l’opposition

 

La majorité de la presse nationale est revenue ce weekend sur les appels téléphoniques du président Wade depuis sa retraite de Versailles à de nombreux ténors de l’opposition sénégalaise. Le message est clair : former une large coalition pour rafler le maximum et le plus grand nombre de sièges à la prochaine législature et imposer la cohabitation à l’actuel régime.

A  plus d’un titre, cet appel s’avère aussi salutaire que profitable au peuple qui aspire depuis la seconde alternance, à des ruptures malheureusement pas encore au rendez-vous. Aujourd’hui, tout un chacun a constaté les infinis errements dans la gestion des affaires publiques, aggravés par une crise économique, une crise de la démocratie et une crise des valeurs sans précédent. Les Sénégalais, à chaque fois qu’il l’a fallu, ont exprimé l’effectivité de leur souveraineté dans la paix et orienté les hommes politiques vers leurs aspirations. A l’arrivée, le statuquo demeure et les regrets exaspèrent « goorgoorlou » de jour en jour ; ce qui constitue la raison principale de l’ébullition actuelle du front social.

Ayant appris à ses dépens l’efficacité dans la réaction de ce peuple mature, quand le pape du Sopi adresse une lettre à l’opposition concernant la pertinence de son unité, c’est parce qu’en fin homme politique sachant lire entre les lignes, il est convaincu que si ce peuple voit une opposition organisée, il va s’en dire qu’il l’accompagnera dans son combat.

C’est donc entre les Malick Gackou,Khalifa Sall,Idrissa Seck,Oumar Sarr,Mamadou Diop Decroix,Mamadou Lamine Diallo, Aida Mbodj…, que le décryptage et l’agrément de l’appel à l’unité lancé par Wade seront effectivement réalisés. C’est à une absolue prise des responsabilités que l’ex président invite tous ces leaders de partis et de mouvements de l’opposition. Dans la même veine, le secrétaire général national du PDS les appelle à taire divergences, ambitions, calculs politiciens et intérêt crypto personnel au prix de l’intérêt commun et de la satisfaction d’une demande sociale exprimée depuis, par le peuple meurtri.

   Tout compte fait, l’espoir est permis concernant cette unité, puisque Malick Gackou du Grand Parti et Khalifa Sall du Parti Socialiste en ont déjà jeté les bases, renforcés en cela par le maire Barthélémy Dias qui a fini de théoriser l’urgence de la tenue d’un symposium national sur la question. En tout état de cause, la cohabitation est à portée de mains, chers leaders de l’opposition, mais elle ne peut rimer qu’avec UNITE pour que les citoyens puissent adhérer, faute de quoi, les fondamentaux de la formation d’un gouvernement de transition avec une assemblée nationale véritablement apte à légiférer et à contrôler l’action gouvernementale s’écrouleront à jamais.

   Souvenez-vous, chers ténors de l’opposition, le président Wade est d’une légendaire intelligence et son appel est le résultat d’une réflexion bien murie. C’est un homme du sérail, il sait ; encore une fois, que l’unité de l’opposition pour une liste unique est une demande sociale très forte.

Vive le Sénégal dans une Afrique unie et solidaire.

Vive la coalition gagnante de l’opposition.

Mamadou Biguine GUEYE

Grand Parti

Commune de Fatick

 

Section: 
LE JOOLA, 23 ANS APRÈS : Un appel à la justice et à la dignité pour les familles des victimes
Sénégal : Quand l’urgence devient méthode
POUR PRÉPARER LA RUPTURE AVEC LE NÉOCOLONIALISME : PASTEF DOIT REDEVENIR L’ORGANISATEUR COLLECTIF DU PEUPLE!
Abdou Diouf, la RTS et la mémoire nationale : Encore une occasion manquée
ET SI ON PARLAIT D’INSERTION DES JEUNES A LA PLACE D’EMPLOI DES JEUNES
Tourisme, culture et artisanat : Une articulation stratégique pour le développement
ÉGALITÉ EN DANGER : L’alerte d’Onu Femmes
DU CAPITAL A LA CONNAISSANCE : Transformer la fuite en source, le Brain Drain en Brain Gain
Un cri de cœur pour les clubs sénégalais : Sauvons notre football local  
Matériel agricole au Sénégal : Entre modernisation promise et réalité du terrain
La souveraineté en partage : La diaspora sénégalaise au cœur du financement national
Un champ est une école vivante : Ode à l’intelligence de la terre et à la pédagogie du vivant
Le PRES en partage : Le pacte de Monza entre Sonko et la diaspora
SERIE : LE MONDE TEL QUEL ! : L’ONU à 80 ans : Une occasion cruciale de renouveau
La tentation du parti-État : Un glissement révélateur
DE LA CONSOMMATION À L’INVESTISSEMENT : FAIRE DE LA DIASPORA LE MOTEUR DE LA CROISSANCE SÉNÉGALAISE
Ousmane Sonko en Italie : Quand la diaspora devient un pilier du projet national 
GESTION DES RISQUES : REFERENTIEL NOUVEAU POUR LE CONTROLE INTERNE DANS LES ENTITES PARAPUBLIQUES
Marchés agricoles : Entre autosuffisance et spéculation, l’ARM face à ses défis
PASTEF : Entre négligence de sa jeunesse et l’oubli de certains militants