Publié le 4 Apr 2017 - 10:15

Du coup de fil du Président Wade aux leaders de l’opposition

 

La majorité de la presse nationale est revenue ce weekend sur les appels téléphoniques du président Wade depuis sa retraite de Versailles à de nombreux ténors de l’opposition sénégalaise. Le message est clair : former une large coalition pour rafler le maximum et le plus grand nombre de sièges à la prochaine législature et imposer la cohabitation à l’actuel régime.

A  plus d’un titre, cet appel s’avère aussi salutaire que profitable au peuple qui aspire depuis la seconde alternance, à des ruptures malheureusement pas encore au rendez-vous. Aujourd’hui, tout un chacun a constaté les infinis errements dans la gestion des affaires publiques, aggravés par une crise économique, une crise de la démocratie et une crise des valeurs sans précédent. Les Sénégalais, à chaque fois qu’il l’a fallu, ont exprimé l’effectivité de leur souveraineté dans la paix et orienté les hommes politiques vers leurs aspirations. A l’arrivée, le statuquo demeure et les regrets exaspèrent « goorgoorlou » de jour en jour ; ce qui constitue la raison principale de l’ébullition actuelle du front social.

Ayant appris à ses dépens l’efficacité dans la réaction de ce peuple mature, quand le pape du Sopi adresse une lettre à l’opposition concernant la pertinence de son unité, c’est parce qu’en fin homme politique sachant lire entre les lignes, il est convaincu que si ce peuple voit une opposition organisée, il va s’en dire qu’il l’accompagnera dans son combat.

C’est donc entre les Malick Gackou,Khalifa Sall,Idrissa Seck,Oumar Sarr,Mamadou Diop Decroix,Mamadou Lamine Diallo, Aida Mbodj…, que le décryptage et l’agrément de l’appel à l’unité lancé par Wade seront effectivement réalisés. C’est à une absolue prise des responsabilités que l’ex président invite tous ces leaders de partis et de mouvements de l’opposition. Dans la même veine, le secrétaire général national du PDS les appelle à taire divergences, ambitions, calculs politiciens et intérêt crypto personnel au prix de l’intérêt commun et de la satisfaction d’une demande sociale exprimée depuis, par le peuple meurtri.

   Tout compte fait, l’espoir est permis concernant cette unité, puisque Malick Gackou du Grand Parti et Khalifa Sall du Parti Socialiste en ont déjà jeté les bases, renforcés en cela par le maire Barthélémy Dias qui a fini de théoriser l’urgence de la tenue d’un symposium national sur la question. En tout état de cause, la cohabitation est à portée de mains, chers leaders de l’opposition, mais elle ne peut rimer qu’avec UNITE pour que les citoyens puissent adhérer, faute de quoi, les fondamentaux de la formation d’un gouvernement de transition avec une assemblée nationale véritablement apte à légiférer et à contrôler l’action gouvernementale s’écrouleront à jamais.

   Souvenez-vous, chers ténors de l’opposition, le président Wade est d’une légendaire intelligence et son appel est le résultat d’une réflexion bien murie. C’est un homme du sérail, il sait ; encore une fois, que l’unité de l’opposition pour une liste unique est une demande sociale très forte.

Vive le Sénégal dans une Afrique unie et solidaire.

Vive la coalition gagnante de l’opposition.

Mamadou Biguine GUEYE

Grand Parti

Commune de Fatick

 

Section: 
L’ILLUSION DÉMOCRATIQUE À L’ÉPREUVE DU RÉEL Le Sénégal ou le piège de la politique-spectacle
L’emploi ne nait pas par hasard
Le Sénégal comme illustration d’un nouveau paradigme de reconstruction productive
ACTE IV DE LA DÉCENTRALISATION : La formule clé d’une opérationnalisation immédiate des pôles territoires
LE RENDEZ-VOUS DE TOUS LES RENIEMENTS : Le Palais, nouvel épicentre de la transhumance
À propos des démissions des directeurs généraux
L’ACTE IV DE LA DÉCENTRALISATION : Vers une refonte du cadre territorial ?
Le défi africain du temps long
QUAND LE TALENT NE SUFFIT PLUS : Les leçons du match Sénégal–Belgique au prisme du Seuil de Thiam (Seuil de Pertinence Stratégique)
DÉFENDRE LA CONSTITUTION, C'EST D'ABORD DÉFENDRE LE DROIT : Quelques observations sur la Déclaration du Réseau des Universitaires pour la Défense de la Constitution et de la démocratie du 29 juin 2026
LE SOMMET DU G7 À ÉVIAN : Une ambition affichée, mais des limites structurelles persistantes
MOURDIAH ET NARA : Le JNIM et la conquête des fonctions étatiques
ASSEMBLÉE NATIONALE : AU NOM DE LA DÉMOCRATIE, IL EST TEMPS DE DÉCIDER Appel de 143 personnalités pour l’adoption de la révision constitutionnelle
NOUVEL ARTICLE 92 DE L'AVANT-PROJET REPRIS PAR LA PROPOSITION DE RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : L’intrusion du Juge dans l’Hémicycle
ÉPISTÉMOLOGIES DU SUD : CAPITAL HUMAIN ET PLANS TACTIQUES Temps long vs posture tactique dans le Sénégal contemporain
DU TERRAIN DE FOOTBALL AU CORPS FÉMININ : Quand une défaite sportive révèle les normes sociales du corps au Sénégal
APPEL HSF POUR 40 MIGRANTS SÉNÉGALAIS EMPRISONNÉS EN MAURITANIE “Ils meurent à petit feu”
MOBILITÉS HUMAINES- SPORT ET CULTURES : Une coupe du monde raciste, xénophobe et discriminatoire !
CONCILIER LES AMBITIONS SOUVERAINES DU PEUPLE AVEC LES EXIGENCES DE RIGUEUR DU FMI Un exercice cornélien pour le nouveau gouvernement ?
De la nécessité d’une réforme de l’enseignement à la nécessaire rééducation de l’intelligentsia au Sénégal