Publié le 24 Nov 2020 - 22:23
ÉTATS-UNIS

 Trump donne son feu vert au processus de transition vers une administration Biden

 
 
Après des semaines à contester le résultat du scrutin du 3 novembre, l'actuel président américain évoque officiellement ce lundi la transition vers l'administration de son successeur, Joe Biden.
 
 
Donald Trump a donné ce lundi son feu vert à une transition vers l'administration de son successeur et vainqueur de la présidentielle, Joe Biden. L'actuel président évoque ce pas en avant dans un tweet publié pendant la nuit en France.
 
Dans la foulée, l'équipe de Joe Biden a salué une étape permettant "un transfert du pouvoir pacifique".
 
Cette annonce intervient alors que le vainqueur démocrate a annoncé une partie des personnalités qui formeront son gouvernement. L'ancien secrétaire d'État de Barack Obama, John Kerry, 76 ans, sera ainsi l'émissaire spécial du président américain sur le climat, signe de l'importance qu'accorde Joe Biden à ce dossier.
 
Biden dévoile son futur gouvernement
 
Au poste-clé de secrétaire d'État, Antony Blinken, 58 ans, ex-numéro deux du département d'Etat sous le président Barack Obama et l'un des principaux conseillers en diplomatie de Joe Biden. S'il est confirmé par le Sénat, il succédera à Mike Pompeo, chef de la diplomatie de Donald Trump. Le démocrate a également désigné un autre proche collaborateur, Jake Sullivan, 43 ans, comme son conseiller à la sécurité nationale. Linda Thomas-Greenfield, une diplomate afro-américaine chevronnée de 68 ans, qui a été secrétaire d'Etat adjointe pour l'Afrique, deviendra elle ambassadrice à l'ONU. L'ancienne présidente de la Fed, Janet Yellen, est quant à elle nommée au Trésor.
 
Se posant en gage de stabilité, Joe Biden avait fait campagne en promettant de mettre fin au "chaos" de l'ère Trump. Ses premiers choix, sélectionnés dans le cercle de ses conseillers et collaborateurs de confiance, reflètent sa volonté de marquer le contraste avec le président républicain sortant.
 
C.V. avec AFP

 

Section: 
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump