Publié le 24 Aug 2020 - 08:34

Ecole inondée 

 

Le système de drainage des eaux du quartier de Sam Notaire ‘’n'a pas correctement fonctionné'' et c'est ce qui justifie l'inondation de l’école Pikine 20/B dans l’IEF de Guédiawaye. C’est ce qui est à l’origine de la situation notée lors de l’examen du Certificat de fin d’études élémentaires et le concours d’entrée en 6e, selon le ministère de l'Education nationale, dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’.

‘’L’inspecteur d’académie Gana Sène a relevé que c’est le système de drainage des eaux du quartier de Sam Notaire, où elle se situe, qui n’a pas fonctionné correctement. En effet, quelques minutes après le démarrage de la dernière épreuve, les eaux de pluie venant du quartier ont subitement envahi la cour de l’école et les salles de classe. Le ministère précise que dans ce cas de figure, il est bel et bien prévu des épreuves de remplacement’’, affirme la tutelle.

...Cependant, le communiqué indique que le président de jury, après concertations avec l’IEF, a décidé ‘’qu’il fallait poursuivre’’ l’épreuve d’éducation au développement durable qui avait déjà démarré. ‘’Le chef de centre a aussi jugé opportun, dans ces conditions, de ne pas délocaliser le centre d’examen, encore moins de libérer les élèves. Il a estimé que, dans tous les cas, ils allaient traverser les eaux.

Mieux encore, il s’agissait de la dernière épreuve et que de 8 h à 10 h 15, les candidats ont pu composer sans problème. Vers 11 h 15, malgré cette difficulté qui relève de facteurs exogènes, le chef de centre de l’école Pikine 20/B et les membres du jury ont pu déposer toutes les copies des élèves à l’IEF de Guédiawaye, à l’instar des autres jurys’’, poursuit la même source. En outre, le ministère de l’Éducation nationale informe que sur un total de 1 781 centres d’examen répartis sur l’étendue du territoire national, seul le centre de Pikine 20/B a connu cette situation de salles de classe inondées : soit moins de 0,05 % du dispositif global.

 

Section: 
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue