Un portail web d’informations pour le PME et PMI
Le Ministère de l’économie du Plan et de la Coopération envisage de mettre en place un portail web d’informations et de veille économique, dans le cadre de l’intégration régionale, au profit du secteur privé sénégalais, les PME et PMI en particulier. L’objectif principal du portail, selon le coordinateur de la Direction générale de la planification des politiques économiques (DPPE), est de fournir à temps réel des informations pertinentes aux entreprises sénégalaises pour leur permettre de saisir les opportunités commerciales offertes par l’intégration régionale en général et la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) en particulier.
Le portail, d'après Souleymane Diallo, permettra aux entreprises sénégalaises, les PME et PMI en particulier, de mieux suivre l’environnement économique, législatif et normatif des affaires régionales et de disposer des informations sur leurs principaux concurrents et le réseau des partenaires. Il leur servira également de boussole dans la prise des décisions d’investissement et d’exportations. En résumé, ce portail se veut être un outil efficace de promotion des échanges du Sénégal dans l’espace régional. Les sites web d’informations commerciales sont très nombreux (trade map, l’observatoire africain du commerce, les sites de la CNUCED, de l’OMC, de l’ITC, etc.) et fournissent beaucoup d’informations relatives au commerce international.
"A l’échelle nationale, l’État du Sénégal a mis en place des structures pour la promotion des exportations, l’attraction des investissements directs étrangers (IDE), la promotion des PME et PMI etc. Toutes ces structures ont élaboré des sites web pour présenter leur mission mais également fournir des informations synthétiques et pertinentes au secteur privé et aux investisseurs étrangers. C'est une opportunité pour le Sénégal d'atteindre 1,2 milliard de consommateurs. Il sera très dynamique. Il pourra régulièrement actualiser les informations. Le présent portail n’est pas exclusivement un site d’information commerciale mais se veut d’une part être un complément aux sites existants dans ce domaine en élargissant le champ à d’autres aspects économiques liés au commerce (climat des affaires, analyse sectorielle, les IDE, analyse de marché et d’autres indicateurs jugés pertinents). Ainsi, des liens seront créés pour permettre aux usagers de se référer aux sites web de l’ASEPEX, au PIC etc., pour les questions relatives aux procédures dans le cadre des activités d’import-export et la réglementation y afférente. D’autre part, le portail servira de référentiel du secteur privé sénégalais pour promouvoir leur intégration dans l’espace régional et continental, avec l’avènement de la ZLECAf", explique M. Diallo.
Concernant le contenu du portail, au niveau régional, selon lui, les trois institutions constitueront des rubriques dont chacune abordera les points suivants : objectifs, avantages et les opportunités offertes et initiatives prises l’institution pour promouvoir le commerce et les investissements. Ces éléments pourraient être illustrés à l’aide d’articles, de vidéos et des infographies. Ces rubriques incluront des statistiques détaillées relatives aux échanges intra régionaux et un répertoire d’entreprises, classées par secteur d'activité, afin de faciliter la recherche de partenaires commerciaux.
A l’échelle pays, dit-on, le portail mettra l’accent sur les rubriques suivantes : fiche pays, relations commerciales et accord bilatéral avec le Sénégal (accord bilatéral conclu avec le Sénégal, indice de complémentarité et d’autres informations qualitatives), les principaux concurrents du Sénégal et les opportunités d’affaires. D’autres rubriques portant sur les actualités et opportunités telles que les foires commerciales et sectoriels, les forums des d’investisseurs et les salons B2B seront prises en compte dans la rubrique affaires.
"Au-delà des aspects techniques pour l’implémentation du portail, l’opérationnalisation du portail conformément au contenu proposé devra nécessiter d’une part un partenariat avec les institutions régionales pour disposer de certaines informations, mais également de personnels additionnels expérimentés pour le traitement et l’exploitation des données qui alimenteront le portail. D'ici la fin de l'année, nous souhaitons disposer d'une plateforme déjà opérationnelle. Le coût du financement est de l'ordre de 50 millions pour capacité les PME du Sénégal", indique le coordinateur de la DPPE.