Les Pme à l’école de la rationalité
Pour réduire, voire éviter les différends entre les Petites et moyennes entreprises et les institutions financières, l’Observatoire de la qualité des services financiers a mis sur pied un programme d’éducation financière au profit des Pme. Une séance d’information et de sensibilisation sur les objectifs et les modules dudit programme s’est tenue, avent hier, à Dakar.
90% des petites et moyennes entreprises qui constituent le tissu des entreprises au Sénégal devront désormais s’inscrire dans une logique de gestion rationnelle. Avec plus de 30% de contribution au produit intérieur brut, Ces Pme verront leur capacité renforcée dans les domaines de la gestion financière et comptable et de la maîtrise des produits et services bancaires et financiers.
Un challenge rendu possible grâce au programme d’éducation financière, issu des recommandations de la deuxième concertation nationale sur le crédit, pilotée par l’Observatoire de la qualité des services financiers (Oqsf) à travers l’organisation de sessions de sensibilisation, de formation et la vulgarisation d’outils et de guides pratiques. L’une des rencontres d’information et de sensibilisation sur les objectifs et les modules dudit programme s’est tenu, hier, à Dakar. Mais des tournées d’information ont déjà couvert les régions de Ziguinchor, Kolda, Fatick, Thiès, Tambacounda, Kédougou, Kaffrine, Louga et Matam.
''Le manque de transparence du système d’information des Pme et surtout l’absence d’états financiers fiables constituent la source principale d’incompréhension entre les entreprises et les institutions financières'', a informé Gora Seck, président du conseil d’orientation de l’Oqsf. Selon M. Seck, la faiblesse du niveau de capitalisation des Pme et le défaut de formalisation sont autant d'entraves à lever sur le chemin de l’émergence.
Ainsi ce programme d’éducation financière, coordonné par l’Oqsf à travers le Projet d’appui à la promotion du secteur privé (Papsp) et financé par la Banque africaine de développement, concerne à peu près trois mille Pme. Il permettra de favoriser la maîtrise par les Pme des règles comptables et des outils financiers de base. Il s’agira également de doter les Pme d’une expertise plus affirmée en matière d’élaboration de dossiers de demande de financement, en tenant compte de leurs besoins spécifiques et de leur faciliter l’accès au financement.
Présent à la rencontre d’hier, le vice-président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar a attiré l'attention des représentants des Pme sur les financements ''qui tuent''. ''Si on vous donne un financement avec un taux d‘intérêt supérieur à un taux de rentabilité interne, évidemment ça ne marchera pas'', a indiqué Daouda Thiam. Ce programme est articulé autour de 21 modules de formation répartis en 4 thèmes : les facilitations d’accès au crédit, le suivi contrôle des activités des Pme, la Gestion des risques de la Pme et la Pme et environnement bancaire.
ANTOINE DE PADOU